Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[♫ ♫]soutien des familles roumaines d’Ivry

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2011-02/2011-02-16/article_1602-PAR02-ROMS01.jpg

 

Pas fréquent en direct sur ce c@rnet mais il faut parfois savoir sortir des chemins habituels, surtout quand il s'agit de cela  :


Appel au soutien des familles roumaines d’Ivry ! <http://www.petitionduweb.com/Petition_non_a_l_expulsion_des_roumains_d_ivry-9112.html>


Dimanche 6 février 2011, un incendie a eu lieu à Ivry, sur un terrain occupé par des familles roumaines, provoquant le décès d’un homme, dévastant tout : effets personnels, papiers, vêtements, … La municipalité, le tissu associatif local, des citoyennes et des citoyens se sont alors regroupés pour parer à l’urgence et organiser une solidarité collective.
Après avoir été logées au gymnase Joliot Curie, ces familles se sont installées sur un nouveau terrain à Ivry (rue Truillot) où leur situation reste d’une extrême précarité. Humainement et matériellement, la situation est très difficile.
 
Aujourd’hui, ces 120 personnes vivent dans des conditions inhumaines. Malgré les obstacles, elles n’aspirent qu’à vivre comme toutes les citoyennes et les citoyens de France et d’Europe. Actuellement, des enfants sont scolarisés et d’autres en cours de scolarisation, les personnes malades sont soignées, un suivi médical est assuré, les personnes en activité travaillent ou cherchent du travail et des ressources. Les élus de la municipalité et du Conseil Général ont interpellé le Préfet, l’Etat pour trouver une issue au niveau national et européen, pour l’égalité des droits humains. Des projets d’insertion existent sur le département depuis plusieurs années, ils montrent que cette voie est sans conteste préférable à la politique d’expulsions. Nicolas Sarkozy et son ministre de l’Intérieur reprenant les idées du F.N., font la politique de la chasse aux Roms.
 
Mais cette logique d’exclusion et d’expulsion est inhumaine, injuste et inefficace. Bulgares et Roumains subissent les conséquences d’une situation déclarée « transitoire » par le gouvernement français. Des obstacles insurmontables sont mis à leur accession à l’emploi, ce qui les empêche de bénéficier de la liberté de circulation. C’est une situation aberrante, qui créé de la misère partout : ces familles ont plus ou moins le droit de séjourner en France, sans pour autant pouvoir travailler légalement. Il s’ensuit des installations de fortune, parce que les roumaines n’ont pas le choix. Ce régime est clairement discriminatoire et nourrit la logique qui voudrait que des hommes aient moins de droits que les autres !
 
A l’heure où le racisme et la xénophobie s’expriment librement en France, trouvant appui au sein du gouvernement, il est plus que nécessaire de s’organiser pour combattre ces idées et pour exprimer notre solidarité et notre soutien envers ceux qui subissent discriminations et exclusions.
 
Cette pétition appelle à la mobilisation de tous les citoyens, et réclame :
. l’arrêt des expulsions massives de Roumains et de Roms, et de tous les citoyens sans-papiers !
. une table ronde au Préfet du Val-de-Marne, réunissant les Roumains, le collectif de soutien, et les élus locaux et départementaux !
Nous voulons qu’une solution pérenne, juste et humaine soit trouvée pour les familles roumaines d’Ivry.
 

Le collectif de soutien aux Roumains d’Ivry
L’APEII, la Croix Rouge, Europe Ecologie-les Verts, la FCPE, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement des jeunes communistes, le Mrap, le NPA, le Parti de gauche, le Parti communiste, le Parti Socialiste, le RACED, les Restos du C¦ur, Romeurope 94, le Secours populaire, ainsi que des citoyens engagés.


Ils soutiennent la pétition, et vous invitent à la signer :

Jean-Claude Amara (Droits devant), Pierre Annoot (MJCF), Miguel Benasayag (philosophe, psychanalyste), Jocelyne Béroard (artiste), Blade MC (artiste), Chanson Plus Bifluorée (artistes), Chantal Bourvic (conseillère générale), Elisabeth Chailloux (metteur en scène), Bruce Clarke (peintre), Jean-Pierre Dubois (LDH), Christian Favier (président du Conseil général du Val-de-Marne), Nilda Fernandez (artiste), Didier Firmin (artiste), Jacques Gaillot (ex-évêque de Partenia / Droits devant), Tony Gatlif (cinéaste), Pierre Gosnat (député / maire), Adel Hakim (metteur en scène), Eric Hazan (auteur / éditeur), Bernadette Hetier (MRAP), Alexis HK (artiste), Charles Hoareau (CGT), Albert Jacquard (généticien / Droits devant), Joëlle Jolivet (illustratrice), Juliette (artiste),D’de Kabal (artiste), Cédric Klapisch (cinéaste), Pierre Laurent (PCF), Patrick Le Hyaric (député européen), Allain Leprest (artiste),Franco Mannara (artiste), Gus Massiah (ATTAC), Merlot (artiste), Daniel Mermet (journaliste), Gérard Paris Clavel (graphiste), Ernest Pignon-Ernest (peintre), Denis Pourawa (artiste), Titi Robin (musicien), Délia & Alexandre Romanès (cirque Romanès), Dédé Saint Prix (artiste), Sanseverino (artiste), Pascal Savoldelli (conseiller général), Pierre Bernard Stiegler (philosophe), Marcel Trillat (cinéaste), Françis Varis (musicien), Philippe Villechalane (APEIS), Zep (artiste), Loic Faujour (dessinateur de presse)

Prtps music 451recadré++

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article