Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment regagner le tripleuhâ ?

10 04 03 bord du gouffre

ils ont tenus bon et ne sont pas tombés

Depuis le temps qu'ici Canaille le rouge défend cette option, elle est aujourd'hui magistralement confirmée :

Vous nationalisez les banques après avoir dit que vous ne rembourserez pas une dette qui n'est pas la votre, vous mettez les banquiers indélicats en prison et vous changez la constitution pour que le peuple ait un pouvoir réel de contrôle des élus.

Et ça marche. la preuve : 

L'agence de notation Fitch Ratings a relevé d'un cran, vendredi 17 février, la note de l'Islande, pour la porter à BBB- pour la dette à long terme, ce qui permet au pays, au bord du chaos à l'automne 2008, d'être désormais considéré comme un emprunteur fiable. 

"Le retour de la note de long terme en devise étrangère de l'Islande en catégorie 'investissement' traduit les progrès effectués pour restaurerla stabilité macroéconomique du pays, en menant à bien des réformes structurelles et en reconstruisant la crédibilité financière du pays", a souligné l'agence dans un communiqué.

Fitch était la dernière des trois grandes agences de notation à considérer encore la dette de l'Islande comme un placement spéculatif. L'agence rappelle que l'Islande a été le premier pays frappé par la crise financière mondiale en 2008 et qu'elle a mené à bien le programme de sauvetage sous l'égide du FMI, achevé en août dernier.

"REBOND ENCOURAGEANT DE LA CROISSANCE"

"Malgré quelques revers en chemin, le programme a jeté les bases d'un accès renouvelé aux marchés de capitaux internationaux à la mi-2011 et d'un rebond encourageant de la croissance économique de 3 % sur l'ensemble de l'année 2011", note l'agence. Elle relève également que le déficit primaire du pays (avant les intérêts de la dette) a été considérablement réduit, passant de 6,5 % du PIB en 2009 à 0,5 % en 2011, et que l'Islande est en bonne voie pour être en excédent primaire en 2012 et en excédent budgétaire en 2014.

 

Avec l'expérience, espérons qu'il ne vont pas retourner au casino du capital triomphant.

 

http://www.randburg.com/is/iceland-excursions/images/iceland-excursions01.jpg

Ça s'arrose 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article