Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 mai 1943 : le Conseil national de la Résistance est officiellement créé

 

http://www.fsd74.org/IMG/jpg/couv_cnr-420.jpg

 

 

Officialisée le 15 mai 1943 le Conseil national de la Résistance est désormais créé en métropole Hors de France métropolitaine, l’information est imédiatement considérable (pour des raisons évidentes de clandestinité et répression, de censure et quadrillage médiatique, elle mettra plus de temps à diffuser à travers le pays).

 

Démonstration est faite aux Anglo-américains du lien entre la France Libre et la France combattante, voire pour la France libre de l'influence de De Gaulle. Ce CnR, pas encore "Conseil National de la Résistance" doit se réunir dans les meilleurs délais, dans un lieu tenu secret pour d’évidentes raisons de sécurité. (Ce qui sera fait le 27 mai devenu cette année journée nationale commémorative de la Résistance).


Rex, pseudo pour signature des messages de J Moulin expédiera 3 messages à Londres pour confirmer l'avancée de ce point pivot pour la Résistance.


Les trois télégrammes sont datés du 8 mai 1943 et signés «Rex». Ils sont réceptionnés à Londres dans la soirée du 14 mai (ce qui donne une idée des difficultés des transmissions clandestine dans la France occupée).


Voici ces textes dans leur version initiale.

REX n° 453
Conseil de la Résistance constitué. Essaie organiser réunion prochaine. Indispensable m’envoyer par premier courrier message de Gaulle qui devra constituer programme politique.
Pour avenir insister primo sur nécessité constituer Quatrième République qui ne sera pas calquée sur la Troisième.
Pour présent souligner difficultés requérant intérieur efforts sacrifices discipline.

De Gaulle est attendu à Alger dans les jours suivant. La France combattante va communiquer sans tarder, par tous les moyens et relais dont elle dispose pour annoncer la nouvelle. C’est un atout patent avant son arrivée en Afrique du Nord.


Un communiqué qui fait la synthèse des trois documents expédié par Rex est rédigé. Ce texte doit être publié au plus vite dans des journaux de grande diffusion et lu autant que possible sans tarder à la radio. Dans leurs éditions datées du 15 mai, le “Times “et le “New York Times” ainsi que “France”, font paraître le communiqué. Il est également diffusé dans la journée sur Radio-Brazzaville relais de La France Libre dans l'Empire (colonial)


REX n° 455
Veille départ de Gaulle Algérie tous mouvements et partis résistance zones nord et sud renouvellent général de Gaulle et Comité national attachement total aux principes qu’ils incarnent et dont ne sauraient abandonner parcelle sans heurter violemment opinion française. Tiennent à déclarer fermement Primo que rencontre prévue doit se faire entre Français au grand jour et au siège gouvernement général Algérie. A suivre.

REX n° 460. suite
Secundo que les problèmes politiques ne sauraient être exclus des conversations.
Tertio que subordination de Gaulle à Giraud comme chef militaire ne sera jamais admise par peuple de France qui demande installation rapide gouvernement provisoire Alger sous présidence de Gaulle avec Giraud comme chef militaire. Quarto quelle que soit l’issue des négociations de Gaulle demeurera pour tous seul chef Résistance française.

 

Ces textes parlent et éclairent sur la parti de bras de fer qui s'engagent avec les USA qui après avoir tergiversé pour savoir s'il soutenait l'opération Darlan (son exécution mettra fin au débat) ont mis leur billes dans le sac Girault qui représentait une sorte de pétainisme sans Pétain. Ce choix politique n'est pas contrairement à ce que disent certains une erreur d'analyse de Roosevelt mais bien un calcul pour s'organiser sur la base de l'anticommunisme pour l'après guerre qui se concrétisera par la tentative d'hégémonie impérialiste des 1945 avec le plan Marshall*). Ce n'est pas de l’entêtement. Churchill plus instruit des réalités du théâtre européen et ayant à jouer une carte britannique dans le partage à venir est plus fin.

 

Mis devant une résistance intérieure unifiée ET au combat, il est clair que si les Alliés s'ils veulent obtenir le soutien de cette Résistance intérieure, ils doivent reconnaître la légitimité de DE Gaulle qui arrive à Alger auréolé de son aptitude à fédérer les forces de France venue de toutes les sensibilités philosophiques, politiques et religieuses.

 

D'autant qu'outre l'action armée au quotidien avec une mobilisation à la fois anti fasciste et aussi contre la collaboration où sont compromis outre la très grande majorité des hommes du capital, se sont vautrés de prétendues des "élites" sociales et culturelle", cette résistance intérieur, sur la base du message "REX n°453" réfléchit déjà à la nécessité de nouvelles institutions républicaines pour la France.


La Canaille ne résiste pas au plaisir pour les positionnements 70 plus tard de vous livrer in extenso une citation peu connue de De Gaulle faite à Alger le 3 novembre 1943 et rapportée par Robert Chambeiron (Secrétaire général adjoint du Conseil National de la Résistance)


 13-05-15-Alger-CFLN-CDG-citation-copie-2.JPG

 

Chacun peut comprendre en lisant cela l'enjeu en 2013 de rappeler le Conseil National de la Résistance et le besoin de maintenir à distance voir travailler à dégager en touche ceux qui s'acharnent au quotidien pour en démanteler les acquis.


*Il serait bon que ceux qui demandent "un plan Marshall" pour la banlieue, la culture (quelle méconnaissance de l'histoire) ou comme réponse à toute autre situation de crise due au capital y réfléchissent à deux fois avant de proférer de telles âneries. Qu'ils reprennent aussi le discours de Bayeux du même De Gaulle (qaund il interdira au nom de la résistance l'usage de la monnaie d'annexion américaine). Revendiquer un tel plan jusqu'à dans les colonnes de l'Humanité est un très bon indicateur de la profondeur insondable atteinte par les pertes de repères.

Canaille le Rouge qui pour des raisons évidentes d'état civil et de choix politiques n'est pas ce qui s'appelle un gaulliste historique ne peut que renvoyer l'UMP occupée à pactiser avec les enfants de Pétain à la lecture de ces textes. Bien à l'ombre de la francisque de son ex premier secrétaire, le PS  persiste à justifier sa cooptation tardive dans le Conseil National de la Résistance pour cause de manque d'engagement résistant de son appareil politique. (Cooptation obtenue grâce au courage notable de ceux qui, minoritaire dans ses rangs, s'opposèrent à Pétain et entrèrent en Résistance). Il peut aujourd'hui tel les bourgeois de Calais aller accepter le sursis accordé après une condamnation prononcée contre un état souverain  par Merkel au nom de l'impérialisme économique dominant en Europe. Munich quand tu les tiens. Siemens, IG Farben et autre BMV ont leur revanche. Kessler et son élève Gattaz II exultent, le Medef est toujours à la poterne des féodalités antisociales, les chiens bleus de Valls à dispostion  et a réussi à embaucher un Berger.

De même qu'il faut lire Balzac qui n'était pas révolutionnaire, outre que l'homme à une plume de qualité, il n'est inutile de temps en temps de relire les textes et correspondances de De Gaulle. (Son avis sur l'Espagne 36 et Munich 38 restent à faire découvrir) cela sans nier bien sur les évolutions réactionnaires qui suivront son départ des gouvernements d'après guerre.


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

omni tech support guides 10/09/2014 14:16

The formation of National council of resistance was a benchmark in the political history of France. It was formed in May 15, 1943. From my limited knowledge, I understood that, after the formation of it, France became one of the leading powers in the world.

canaille le rouge 10/09/2014 23:02

i d'ont speak english
your proposition is crédible.
But i can not give to you a good answer.
excuse me