Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur terre, sur mer et dans les airs, l’arrogance criminelle des milliardaires

Entre eux et nous

la question de la pollution le démontre,

c’est une lutte à mort.

Sur terre, sur mer et dans les airs, l’arrogance criminelle des milliardaires

Alors que la presse de masse culpabilise les consommateurs, les appelle à acheter moins de fruits et légumes "moches donc moins chers", de rationner la viande, de baisser les radiateurs, d'économiser le fioul, l’électricité, maintenant avec "nos amis écolo compatibles" d'aller ""pisser sous la douche pour économiser l'eau" de laisser sa voiture et d'user du vélo etc. des info nous arrivent d'horizons non dédiés à la prise du palais d'hiver. Les chiffres mis à disposition par les agences et instituts de statistiques nous apprennent que concernant la France, les 10 % le plus riches de notre pays ont une empreinte carbone cinq fois plus prégnante que celle des 50 % les moins riches.

Chacun de ces 10 % pollue 25 fois plus qu’un des 50 %. (ce ne sont que des moyennes)

Nous connaissions les frasques de ces richissimes du jet privé qui prennent leur avion pour faire leur marché aux antiquailles, surfent à surveiller leurs pillages artistiques et culturels ou juste pour sortir le soir.

La traçabilité établie de B. Arnault vient de défrayer la chronique et cela l’a mis en colère - c’est bon signe.

Il y a l'air, mais côté nautique, n’oublions pas ces yachts munis quasiment tous d’une armada de Jet skis et canots tout temps, très souvent d’une plate forme d’hélicoptère avec leur polluant frelon asiatique à l’abri.

Un article de la revue "Géo" (qui n’est pas à proprement parler un brûlot subversif) nous apprend que parmi l’escadre des amiraux du capital, "L'idol," propriété de l'héritier de Décathlon membre de la galaxie Mulliez,Thomas Leclerq, (lequel avait notamment fait parler de lui en 2019. A son bord, un mouvement social mené par l'équipage alors payé 3.4 € de l’heure pour travailler 105 heures par semaine) *. Géo nous communique son bilan CO2 pour la seule journée du 15 août . "Il aurait produit environ 3.7 tonnes de CO² en consommant 1439.7 litres de carburant", sa source précisant non sans ironie : 

"Si Thomas compte faire pipi sous la douche pour compenser cette empreinte carbone, ça lui prendra 3795 ans, 9 mois et 2 jours (2.6g de CO² économisé en moyenne par jour)"

En termes de pollution, la palme des records (en France) pourrait bien revenir à Symphony, le petit canot du méga multi-smicard horaire du courroucé évoqué ci dessus. Et pour cause. L’article de Géo nous apprend que si "l'Idol" consommerait pas moins de 256 litres par heure, la périssoire du patron de LVMH avec ses 101.5m de long,

"est propulsé par 4 moteurs MTU 16V 4000 M73, qui consomment chacun 657 litres par heure selon les données constructeur. Dotés d'immenses réservoirs de carburant de 256 000 litres, Symphonie possède une autonomie de 5 500 milles. Ses réservoirs d'eau offrent quant à eux une capacité de 56 000 litres. De quoi tenir de longs mois. Considéré comme l'un des plus gros méga-yacht au monde, le Symphony est notamment composé 6 ponts équipés de larges terrasses, d'une piscine de nage à contre-courant, d'une piste de danse, d'un practice de golf, d'un héliport, et émettrait pas moins de... 16.000 tonnes de CO2 par an. Soit 44 tonnes jours. Cela équivaut à la totalité des émissions émises par les déplacements extérieurs en jet du milliardaire français, en une seule année."

La méthode de calcul utilisée ne donne à voir que les émissions émises par les déplacements, "et non pas le CO² émis par l’utilisation des piscines, SPA, salles de sport, équipement high tech, ni d’éventuels tours en hélicoptère", préviennent-les pisteurs des flibustiers du CO2. Et au vu des équipements des super-yacht, on peut supposer sans prendre trop de risques, que le total de ces émissions soit nettement supérieur.

Donc, le négoce, que ce soit le grand luxe ou le panier des familles de la ZUP alimente les coffres polluant permettant ces situations.

Avec ces chiffres, vous dites quoi à ce salaud de pollueur qui se lève à 2h00 du matin et qui doit prendre sa voiture pour se taper 60 bornes pour aller ramasser les ordures d’Auteuil Neuilly Passy ou à l’infirmière qui ne prend pas de vélo pour faire sa tournée de soin à domicile mais épuise sa vieille Clio diesel ?

Et vous voudriez laisser continue ces 10% qui culpabilisent les 50% ? Un simple ajustement des règles vous suffirait ? Entre eux et nous la question de la pollution le démontre, c’est une lutte à mort.

Th Leclerc négrier

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/marins-son-yatch-se-rebellent-rendez-vous-aux-prud-hommes-fils-du-fondateur-decathlon-thomas-leclerc-1763699.html

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article