Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Condamnation

 

Petite gourmandise

Condamnation

Le Pancho Villa germanopratin, le guerilléro de l'écran vert vient de se prendre un de ces coups de pieds au cul qui marque durablement celui qui le reçoit et exige respect de celui qui l'administre.

Rappel des faits : apportant des éléments d'information valant pour les journalistes preuves de leurs assertions, le titre dénonce le versement à BHL de 9 000 000€ par le Qatar en remerciement d'avoir justifié les opérations de guerre menée par le dit Qatar contre la Libye de Khadafi.

En premier instance le tribunal non seulement déboute BHL mais lui fait payer 3 000  de dommage et interet au journal fondé par Denis Robert. En Appel la cour confirme 

 Yousef Hussain Kamal Al-Emadi, alors ministre de l’économie et des finances de l’émirat et président de la Qatar National Bank (QNB). Ce dernier aurait ordonné qu’un « chèque certifié de 40 millions de riyals qataris [9,1 millions d’euros] soit remis à Bernard-Henri Lévy. Sur ordre de l’émir [Hamad Al-Thani]. »

En premier instance le tribunal non seulement déboute BHL mais lui fait payer 3 000  de dommage et interet au journal fondé par Denis Robert. En Appel la cour confirme 

Non satisfait de ce premier jugement, l’écrivain avait fait appel. L’audience s’est tenue le 25 mai. Son avocat, maître Alain Jakubowicz, a tenté de convaincre la cour que la diffamation était réelle, en sortant de nouveaux motifs : nous aurions suscité des réactions diffamatoires sur les réseaux sociaux contre son client après la publication de notre enquête. L’avocat de Blast, maître Julien Kahn, a brillamment démonté l’argumentaire de son confrère en démontrant que ces tweets étaient postérieurs à la première décision de justice. Au contraire, les tweets réagissant à notre enquête initiale reprenaient nos informations sans les déformer.

En Appel la cour confirme 

Finalement, la Cour d’appel, qui a rendu son jugement mercredi 29 juin, donne raison à Blast et déboute Bernard-Henri Lévy. Non seulement, la cour confirme le jugement de première instance, mais elle confirme aussi la condamnation de BHL à nous payer 3 000 euros au titre des frais de justice. Notre victoire est donc totale.

Denis Robert au prononcé du jugement a déclaré :

"La Cour d’appel de Paris a balayé ces arguments, authentifié la qualité de notre travail et indiqué que nous servions l’intérêt général en pratiquant envers et contre tous ce journalisme là. "

3 000€ de dommages et interets il va falloir qu'il en fasse des poses guerrières en studio pour que les droits à l'image lui permettent d'acquitter la facture :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article