Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Irresponsabilité citoyenne

 

Clivage, citoyenneté 

et exclusion.

 

Irresponsabilité citoyenne

Soyons clair d'entrée. Celui qui signe ici est partisan de la vaccination, il est vacciné et fait campagne pour que ceux qui ne le sont pas décident d'y aller.

Mais manipuler l'opinion du haut de sa chaise d'arbitre comme le fait dans ce JO newxlook intitulé "Le Parisien" l'irresponsable concierge du capital logé à l'Elysée demande plus que des protestations de circonstance mais bien une contre offensive politique sur des valeurs progressiste (à une époque hélas lointaine on aurait dit de gauche).

Le propos tel que diffusé ne souffre pas d'interprétation, "Un irresponsable n’est plus un citoyen.

Or la citoyenneté ne peut être attachée aux opinions et comportements sauf décision judiciaire otant les droits civiques.

Pour Macron, un ex ministre ou président condamné, un fraudeur fiscal, un truand en col blanc, de ceux qui commencent à garnir les chambres d'hôte de la Santé resteraient  des citoyens que ne seraient plus celles et ceux qui pour des raisons à débattre, contestables mais s'appuyant sur les conventions internationales ratifiées par la France, refusent un traitement médical.

Si nous devions suivre sa logique, la phase suivante serait regrouper ces "non citoyens" irresponsables au nom de la protection des autres ? La France a déjà donné dans l'ensemble de son empire colonial métropole comprise et s'est salie à de nombreuses reprises avec de telles pratiques.

Macron fait-il la course avec Louis Ferdinand Bolloré ou la fille du tortionnaire d'Alger pour gagner des voix ? Cela y ressemble beaucoup.

Il est vrai que quand on engage la réhabilitation de Maurras, qu'on persiste à défendre Pétain en concurence avec les chantres du fascisme affiché, cela ne semble pas incongrue.

Quand Gramsci parlait des monstres sécrétés par les crises, il ne s'agissait pas de chimères mais bien de ceux que nous offre le paysage politique dont le Factotum du capital lequel se prépare à empocher la mise tant il n'a pas d'oppositions sur le fond pour lui contester le terrain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article