Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qoui d'neuf docteur ?

Paysage après l’escarmouche.

Qoui d'neuf docteur ?



La participation ne permettant pas de parler de bataille, ce qui est en soit la donnée politique majeure de ce scrutin.Juste quelques premières idées qui ne se coulent pas dans le moule ambiant :

Premier enseignement : 

LR+F-haine+LREM, la droite est majoritaire parmi les votants exprimés de notre pays.
 

Second enseignement : 

la politique ultra réactionnaire du pouvoir ouvertement au service de la rente du capital et de la spéculation est massivement condamnée, le recours à l’extrême droite ouvertement fascisante est rejeté.
 

Troisième enseignement lié à l’abstention :

Les électeurs, massivement, ne trouvent plus de piste pour exprimer leurs attentes au travers des partis officiels et leurs candidats. 

C’est le signe tangible qu’une réponse politique est constructible si la primauté au mouvement populaire et à la réponse de ce qu’il porte comme exigence est proposée.

Cela va demander un immense effort militant mais peut redonner une intelligence populaire à la politique comme intervention démocratique et citoyenne.
 

Enfin et dernier enseignement à ce moment :

C’est aussi la confirmation que l’outil pour permettre à ce mouvement populaire de se déployer reste à construire.
 

******


Observations :


1) Les caciques la listérose ex PS se prennent une raclée dans leurs baronnies (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, etc.)

2) L’offensive de la droite, avec des complicités objectives du PS depuis 30 ans, mais aussi dans le P"c"F en Île-de-France, poursuit le travail engagé dès Mitterrand d’éliminer toute possibilité d’expression politique du travail dans la région Capitale. 

Qu’après l’Essonne, la seine Saint-Denis, les comportements d’appareil aient perduré, que des caciques d’antichambre dans le Val-de-Marne ait aidé en cela, en dit long sur l’attaque de mérule rose qu’a subit la maison PCF pour y voir ainsi ce P"c"F défait. Et la mérule , tout les travailleurs du bâtiments le savent , quand elle devient si visible, c’est toujours trop tard.

3)Ici ou là, des scores locaux du P"c"F montrent que s’il se (re) mettait effectivement sur la piste des réponses aux colères de notre peuple, s’il se mettait au diapason de celle-ci plutôt que de chercher à s’assurer une respectabilité bourgeoise, il serait en mesure de redécoller. Le contenu pour le moins frileux en matière de lutte contre les causes de la dislocation du tissus économique social culturel de notre pays, cette absence de dimension d’affrontement résolu du capital sur un contenu montrant la volonté de le renverser ne produit que des vaguelettes localisées alors que là, la subversion-submersion de l’ordre capitaliste demande une puissante déferlante. Au moment où ces lignes sont écrites, vu son programme confirmé par ses déclarations pour les échéances électorales suivante, rien n’indique semble décidé engager cette remise à plat.



Plus que jamais, les luttes sociales pour se défendre et gagner des acquis seront les ferment de cette nouvelle construction politique. Pour faire la révolution, il faut une organisation révolutionnaire, l’épisode de ces scrutins montre à la fois l’ampleur de la tâche, mais aussi qu’un gigantesque espace existe pour s’y déployer.
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article