Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux morts, deux blessés graves sur un chantier ferroviaire dans les Hautes Pyrénées

Les faits

et le communiqué

de la fédération CGT des cheminots 

Deux morts, deux blessés graves sur un chantier ferroviaire dans les Hautes Pyrénées

La sous traitance tue.

Dans la nuit, deux ouvriers qui effectuaient des travaux sur la voie ferrée ont été tués et deux autres grièvement blessés dans une collision entre des engins de chantiers.

 

Le trafic SNCF est coupé ce mercredi matin entre Montréjeau et Tarbes, suite à un accident mortel sur un chantier de maintenance des voies ferrées.

L'accident s'est produit vers 4h15, lors de travaux de maintenance sur la commune de Péré (Hautes-Pyrénées). Sur une portion pentue, un engin de chantier sur rail a percuté un engin de maintenance de la SNCF.

Deux employés d'une société sous-traitante tués

Le bilan est de deux morts et deux blessés parmi les ouvriers. Les deux hommes mortellement touchés sont deux ouvriers, de 33 et 55 ans, employés d'une société privée, sous-traitante de la SNCF.

Un blessé de 27 ans a dû être héliporté en urgence absolue à l'hôpital Purpan de Toulouse, il est dans un état très préoccupant, précise le parquet de Tarbes. Le second, âgé de 25 ans, a été conduit à l'hôpital de Tarbes, dans un état moins inquiétant.

Les véhicules intervenaient dans le cadre de l'entretien du réseau, pour des travaux préparatoires au remplacement de la caténaire. Dans ce secteur, il s'agit de changer l'ensemble des lignes électriques.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus. L'enquête est confiée à la brigade de gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre

Tous travaux qui auparavant étaient effectués par des cheminots qualifiés connaissant sites, procédures et travaillant en équipe assurant formation et continuité des savoir faire.

La politique du pouvoir et de sa direction sème la mort sur son passage.

Sans autre information, la direction de la SNCF annonce que "le trafic est perturbé". Voici le message que peuvent lire et entendre les usagers:

🕐 13h. Les circulations sont toujours interrompues entre Tarbes & Montréjeau après l'accident de ce matin sur un chantier ferroviaire. La reprise du trafic est désormais estimé à 17h30. Sur le littoral, vous circulez convenablement. Christophe & Sarah vous informent jusqu'à 20h.

Pas un mot à la mémoire des deux travailleurs tués dans le drame, pas un mot de compassion pour les blessés.

Voici le communiqué de la Fédération CGT des Cheminots :

Deux morts, deux blessés graves sur un chantier ferroviaire dans les Hautes Pyrénées
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article