Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pont suspendu tombe ; la cote du concessionnaire reste suspendue.

Des morts, des blessés

vite des sauveteurs...

pour l’actionnariat d'Atlantia

Le pont suspendu tombe ; la cote du concessionnaire reste suspendue.

Une longue portion d’un pont sur une autoroute s’est effondrée mardi 14 août à Gênes, dans le nord de l’Italie.

Selon les pompiers, l’accident s’est produit vers midi. Dans sa chute, le viaduc, haut d’une cinquantaine de mètres, a emporté plusieurs voitures et des camions.

Bilan à 17h 00 La catastrophe a fait au moins 30 morts et des blessés graves, selon le ministère de l’intérieur italien.

Construit dans les années 1960, l’édifice avait connu d’importants travaux de rénovation en 2016. On ne connaît pas encore les causes de l’accident.

"Propriété" de  Autostrade per l'Italia (une entreprise italienne, privatisée en 1999), chargée notamment de la gestion de 2 855 km d'autostrada en Italie, l'équivalent des autoroutes en France.

Côté bourse, la société d'autoroutes Atlantia à plus de chance que son pont : elle reste suspendue même avec -10% à la Bourse de Milan.

Atlantia  fait partie du groupe italien Benetton. (les mêmes qui exploitent à travers le monde les ouvrières et ouvriers du textile) via son actionnaire principal, la société d'investissement Sintonia, basée à Luxembourg.). 

Elle  possède 65,01 % du consortium Azzurra qui gère l'Aéroport de Nice-Côte d'Azur.

Donc, dans cet espace de concurrence libre et non faussé, le pont s'est effondré mais le cour de bourse de Benetton à tenu le coup.

L'effondrement du viaduc a fait des «dizaines de victimes», selon le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés. «Je confirme malheureusement qu'il y a 22 morts, et ce bilan risque de s'alourdir» a annoncé à la télé Eduardo Rixi, vice-ministre italien des Infrastructures.

Comme le signale de façon cynique la presse helvétique (24h00 en suisse) :

" Le titre d'Atlantia, maison mère d'Autostrade, a perdu jusqu'à 10% à la Bourse de Milan après l'accident, avant d'effacer une partie de ses pertes. "

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article