A cause de l'embargo russe, les exportations françaises de produits à base viande et de produits laitiers se sont effondrées. Le porc, le lait, le fromage les fruits et légumes « made in France » sont les productions les plus touchées. Et elles le sont bien souvent indirectement car la France n'est pas un fournisseur très important de la Russie. En revanche d'autres Européens le sont et, faute de pouvoir exporter vers la Russie, ils ont écoulé leurs produits sur le marché européen, créant une abondance, voire une surproduction qui a fait chuter les prix pour tout le monde.
Les gros producteurs laitiers que sont l'Allemagne, la Hollande ou la Finlande sont en grande partie responsables d'un recul des cours du beurre de l'ordre de 30%. Pour le porc par exemple, le débouché que constituait la Russie s'est tari, faisant perdre 20 centimes d'euro au kg à l'éleveur.
L'embargo a été décrété le 7 août 2014. En représailles à des sanctions économiques et sur fond de crise ukrainienne, la Russie déclarait un embargo sur les produits alimentaires en provenance de l'Union européenne, des États-Unis, d'Australie, du Canada et de la Norvège. L'embargo a été reconduit pour un an et les producteurs s'inquiètent pour l'avenir. Concernant le lait par exemple, les autorités russes s'attachent à développer le secteur ce qui pourrait limiter la reprise des importations.