Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rester un Juste 70 ans après

Rester un Juste 70 ans après

"Il est particulièrement choquant et tragique aujourd'hui, quatre générations plus tard, que notre famille soit confrontée à l’assassinat de nos proches à Gaza", a écrit Henk Zanoli . Il s'agit d'un "meurtre perpétré par l’État d'Israël""En ce qui me concerne, garder l'honneur accordé par l’État d'Israël, dans ces circonstances, serait à la fois une insulte à la mémoire de ma mère courageuse qui a risqué sa vie et celle de ses enfants (...) tout comme une insulte pour ceux de ma famille, quatre générations plus tard, qui ont perdu pas moins de six de leurs parents à Gaza aux mains de l’État d'Israël."

 

Le père de Henk Zanoli avait été envoyé en 1945 dans le camp de concentration de Mauthausen, après avoir critiqué à plusieurs reprises en public le régime nazi. Une déportation qui n'avait pas empêcher le jeune homme, laissé seul avec sa mère, de cacher à son domicile un enfant juif dont les parents avaient été tués.

 

Henk Zanoli et sa mère se voient décerner en 2011 le titre de Juste parmi les nations par le mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem.

 

Aujourd'hui âgé de 91 ans, il rend public sa décision de renoncer à cette distinction honorifique, la plus prestigieuse délivrée par l’État d'Israël à des civils,relate Haaretz. Selon le quotidien israélien, lors d'un bombardement de Tsahal dans la bande de Gaza, une des cousines de H. Zanoli a été tuée, avec son mari et ses trois enfants,.

L'armée israélienne, contactée par Haaretz, n'a pas souhaité commenter l'information.

Post Scriptum : Voici ce publie l'Agence France presse dans une dépêche du 15 Aout 2014 à propos de ce qu'on nous présente comme la seule démocratie de la région:

 Les rares militants du "camp de la paix" qui ont osé s'exprimer ont été stigmatisés, harcelés, intimidés et parfois même licenciés...

 

... Le directeur de l'administration du service civil, Sar-Shalom Jerbi, a accusé B'Tselem de "propager mensonges et calomnies pour servir les ennemis d'Israël et encourager l'antisémitisme à travers le monde". L'ONG a, elle, dénoncé une attaque contre la démocratie et lancé une pétition de soutien en ligne.

 

...Pour Yizhar Beer, du Centre Keshev pour la protection de la démocratie en Israël, exprimer son opposition n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui en Israël qui se targue d'être la seule démocratie du Moyen-Orient.

 

Le Haaretz, un quotidien libéral d'opposition, a dénoncé vendredi une "chasse aux sorcières" contre la gauche et les défenseurs des droits de l'Homme après que l'organisation B'Tselem ONG, qui critique les exactions de l'armée, notamment dans les Territoires occupés, a été sortie de la liste des institutions accueillant des jeunes pour le "service civil".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article