Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 Juin arracher les rosiers, planter des églantines et arroser les oeillets

le jardin

de

 Canaille le Rouge

3 Juin arracher les rosiers, planter des églantines et arroser les oeillets

La réalité d’aujourd’hui pour les retraités c’est :

  • Une pension mensuelle moyenne mensuelle de 1.550 euros pour les hommes et de 899 euros pour les femmes.
  • 4,2 millions de retraités touchent le minimum contributif (629 euros), et leur nombre augmente chaque année : en 2012, 25 % des hommes et 50 % des femmes voient leur retraite liquidée sur cette base.
  • Le taux de pauvreté des retraités ne cesse d’augmenter : 17 % vivent avec moins de 600 euros par mois et 10 % des retraités ont recours aux associations caritatives pour pouvoir se nourrir.
  • 14% des retraités renoncent aux soins faute de moyens.
  • De plus en plus de retraités sont contraints de prendre un travail pour boucler les fins de mois; en 6 ans, leur nombre a triplé.
  • Même avec une retraite de 2000 euros par mois, par exemple, (niveau de retraite de plus en plus rare), les retraités sont de plus en plus contraints d’être plus attentifs à leurs dépenses : les charges incompressibles ne cessent d’augmenter (loyer, électricité, gaz, assurances, complémentaires santé, impôts…)

 

Actifs ou retraités, vivre dignement et mieux, passe nécessairement par la mobilisation et par la lutte.

 

 

 

Une lutte revendicative permanente contre le patronat qui comme pour les salaires baisse le pouvoir d'achat des retraites pour gonfler ses profits.

Une lutte politique toute aussi permanente contre les politiques réactionnaires et ceux qui les mènent, quelque soit l'étiquette*,organisant le détournelment des richesses au travers des diminutuions de cotisations sociales, de blocage des valeurs indiciaires, des cadeaux fiscaux au patronat, et le dumping social permi par les loi de l'UE.

Pour des raisons d'ordre privée Canaille le Rouge sera retenu loin de Paris le 03 juin. Cela n'empêche pas de participer à la mobilisation pour que cette journée ouvre le chemin à d'autres de plus en plus fortes pour aller botter les fesses au patronnat et aux gouvernements et forces politiques qui le servent, le ménagent et lui cirent les pompes.

* Avec une rancoeur aussi profonde que tenace qui exigera de faire rendre des comptes à ceux qui usent d'un présupposé progressiste pour mettre en oeuvre des politiques aussi réactionnaires voir plus que les surgeons naturels de la réactions.

 

3 Juin arracher les rosiers, planter des églantines et arroser les oeillets
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article