Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNCF : reprofilage à la tronçonneuse ?

le 22 mai

Tous

à

Paris

Un service public sans personnel ? big brother à la sauce Guillaume III

Un service public sans personnel ? big brother à la sauce Guillaume III

Cela fait la une de la presse du 13 mai au matin. 

Nous en saurons certainement plus ce soir après la réunion du CCE de la SNCF.

A voir les regards gourmands et la lippe jubilatoire de la presse patronale et des commentateurs des vasistas* idéologiques, rien de bon à en attendre individuellement pour les cheminots, rien de bon pour le service public.

Les superpatrons des boites sous-traitantes et les fabricants de petits boulots déréglementés sont en embuscade pour propose leurs services aux régions, aux villes "pour assurer de la présence humaine" toute taches réalise dans le cadre de procédures réglementés et sécurisées les cheminots à statut.

S'il fallait une raison de plus pour se retrouver à Paris le 22 mai, en voilà une que le journal des adorateurs de Kessler (l'homme au 591 SMIC mensuels) nous livre sur un plateau.

Faut-il rappeler le lien légal de subordination de la Direction de la SNCF au gouvernement et à ses choix politique ?

Faut-il rappeler ici la position des présidents de région qui veulent sortir l'exploitation (service, exploitation et entretient) du giron de la SNCF ?

Faut-il rappeler ici le rôle particulier des "ANECRiens" vice-présidents chargés des transports, membres et souvent dirigeants du P"c"F dans l'accompagnement de la désarticulation de la nationalisation du Front Populaire et de ses conséquences pour le statut des cheminots ?

Faut-il ici rappeler que cela se fait en vertu des directives européennes que les socialistes avec les droites ont mises en place ?

N'y a-t-il pas une sorte de Schizophrénie à se battre comme des lions contre la casse et faire du panurgisme politique en allant cautionner ensuite ceux qui ont pour objectif de la réaliser ?

Entre l'extrême droite fasciste qui ne supporte pas les statuts et veut interdire le droit de grève veut réintroduire des critères racistes dans les politiques "sociales" les libéraux du rose au bleu en passant par le vert et toutes la gamme politicochromatique, faut-il les cautionner après avoir organisé et mené le combat contre leur politique, le poursuivre sans mesurer de ce que font les soliciteurs de suffrages ?

 

"Selon nos informations la direction de SNCF va annoncer ce mardi 13 mai en Comité central d’entreprise (CCE) l’ouverture d’un plan de départs volontaires (PDV) qui pourrait s’appliquer dans les trois mois. Seront concernés les salariés nés en 1959, 1960 et 1961 qui pourront quitter sous conditions l’entreprise publique deux à trois ans avant l’âge normal de la retraite avec un prime équivalente à environ 12 mois.

Le plan devrait générer plusieurs milliers de départs. Les principales activités touchées par ce PDV sont les "gares et connections" ainsi que, dans la branche voyage, les activités commerciales et les agents d’escales TGV.

Les comptes de SNCF ont basculé dans le rouge en 2013 avec une perte nette de 180 millions d’euros contre un bénéfice de  376 millions en 2012 (pro forma). La raison? La compagnie a été obligée de passer de fortes déprécations sur les TGV, dont l’activité est toujours dégradée. Mais le résultat net récurrent, à  582 millions d’euros, reste robuste.

Le groupe affiche par ailleurs un chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros en 2013. Cette légère progression de 0,5% par rapport à 2012 s’explique surtout par les performances des activités liées à l’infrastructure (SncfInfra) boostées par les nombreux travaux de rénovation en cours sur le réseau français, notamment en Ile-de-France.

Hubert Levet pour Challenges.fr"

*"Vasistas" demande ici une explication. Comme à la télé: petite fenêtre et grand carreau, toujours tourné vers le haut pour attendre les ordres et orientés pour ne pas voir le sol : un Pujadas est une variété de vasistas :le média des hors sols

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas dit pareil que toi sur mon blog, mais avec ton article en lien.