voiles et laïcité le débat se poursuit
Publié le 9 Février 2010
Suite à la reprise ici de l'article du Fennec, J Dimet a adressé un commentaire qui ouvre un débat
plus qu'intéressant sur laïcité et démocratie. Voici ce message suivi de la réponse de la Canaille.
Que Trotsky se retourne dans sa tombe! je ne crois pas à la résurrection. Mais si il peut revenir parmi nous, pourquoi pas. Trève de balivernes. Je ne sais pas ce qu'aurait dit ou pensé Trotsky
mais nous ne sommes pas dans la première moitié du vingtième siècle. Regardons le monde et la France tels qu'ils sont. Sommes nous menacés aujourd'hui par l'islam? Je ne vois pas en quoi la
présence de Mgr Gaillot, qui porte l'habit, serait moins génante qu'une femme qui se réclame de sa religion? En quoi la candidate NPA serait plus avilissante pour les purs et durs
révolutionnaires que nous sommes censés être que les théologiens de la libération? En fait ce qui choque ce n'est pas que cette candidate affiche sa religion c'est qu'elle soit femme. Et qu'une
femme, même voilée, fasse de la politique, c'est manifestement cela qui gène. Et c'est bien dommage.
En rappelant que l'adhésion aux idées de Trotsky n'a jamais été et n'est vraiment pas ici à l'ordre du jour, il ne s'agit pas de stigmatiser une femme portant un voile ce qui est son droit au même titre que pour une religieuse catholique ou une soutane pour un prêtre, les signes extérieurs d'un ministère ou d'un culte pour les juifs, les musulmans, ou les toges safrans des bouddhistes. C'est son droit de citoyenne. La question n'est pas une menace islamiste qui pour moi n'existe pas. La question de fond réside dans l'acceptation ou pas d'un cadre idéologique dominant pour mener la bataille d'idée.
Sous entendre qu'il s'agirait d'une contestation du droit des femmes à faire de la politique va faire plus que sourire tout ceux qui vont lire cet échange, c'est à contre sens des pratiques de la maison, toute la lecture des textes du blog en témoigne.
Le genre ne fait rien à l'affaire une pratique réactionnaire défendue par une femme l'est tout autant que portée par un homme tout comme un président noir aux USA n'empêche pas une offensive impérialiste à Haïti.
Ce n'est bien sûr pas parce qu'elle est femme que je dénonce mais du point de vue de la bataille républicaine pour la laïcité. Aller aux combats contre la droite, le capital en portant l'uniforme des distributeurs d'opium des peuples en temps de crise où les opiums se dispensent comme thérapie individuelle contre l'urgence d'unir doit être combattu d'où que vienne la fumée.
Que le NPA monte ses listes avec un trébuchet pour un dosage à l'identique des autres formations est de son droit. Il rejoint ainsi les pratiques que la LCR dénonçait chez LO qui pour sa part présente ses listes sur une base de culture du rejet du selon lui "dominant" à partir d'un comportement assez "néo-poujadiste de gauche" de cette formation.
Maintenant qu'une organisation pratique un racolage clientéliste qu'elle dénonçait il n'y a pas si longtemps est surprenant. Que pour cela le NPA caresse dans le sens du poil les comportements communautaristes à contre courant des valeurs progressistes et républicaines qui fondent le mouvement révolutionnaire en France tout comme la conversion du PCF au valeur du marché doit être montré pour qu'en conscience les citoyens puissent juger.
Parce qu'il ne faut pas être naïf sur l'affirmation d'un attachement à la laïcité avancé en portant par les attributs d'une pratique religieuse avérée aussi crédible qu'une manif antimilitariste en portant un Képi ou un béret rouge ou des religieuses en cornette pour défendre l'école laïque. Ces pratiques convergent avec celles de ceux qui travaillent tout azimut au démantèlement de la loi de 1905.
Ensuite sur le rapprochement avec la théologie de la libération, il me semble qu'entre des combats à l'intérieur d'appareil religieux (qui conduiront à la victoire de la partie la plus obscurantiste de la chrétienté avec les engagements et dégâts humains physiques et moraux en Amérique du sud) et les pratiques politiques d'une Républiques sortie de l'ornière confessionnelle par bientôt trois siècle de lutte pour faire de la religion une sphère privée respectable parce que non partie prenante des repères institutionnels, il y a un sacré monde.
Et pour provisoirement conclure un débat qui doit se poursuivre, il est urgent de
combattre tout les comportements ou actes qui valident les montées des communautarismes et s'inscrivent dans la dilution des souverainetés populaires dont la laïcité est un des piliers.
Si le coeur et l'esprit vous en dit, la rubrique commentaire est à votre disposition.
Il n'y aura d'autre censure que la longueur des réponses (pas plus de deux pages)... Et je m'engage à m'appliquer ces critères !