Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 mars :140 ans plus tard, un pays, une école, notre avenir toujours un combat

http://lacomune.perso.neuf.fr/medias/ecole2.gif

 

Un avenir pour l'école de la République :

Sans attendre d'avoir la carte complète des initiatives, déjà pour caler les agendas et annuler les autres rendez-vous, cette date :


 

 

Le 19 mars, partout en France, les 25 organisations du collectif « Un pays, une école, notre avenir. » appellent à manifester pour inverser les choix budgétaires du gouvernement en matière éducative.

 

Si rien ne change, « A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement. » dénoncent à l’unisson les organisations du monde de l’éducation, réunies dans le collectif des “25” .

 

C’est donc bien, parce qu’avec ses choix budgétaires, le gouvernement ne prépare pas l’avenir, que tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune ni d’origine, sont appelés à une journée nationale d’action déclinée dans chaque académie le samedi 19 mars.

 

 

Il n'est pas hors de propos derappeler que la veille de la manifestation marquera le début des commémorations du 140ème anniversaire de la Coçmmune de Paris que parmis ses actes de référence figure la décision historique de rendre   l'école gratuite et laïque. Notons aussi que le personnel enseignant, à la charge des municipalités, reçoit une rémunération de 1 500 francs annuels pour les aides-instituteurs et 2 000 pour les directeurs, avec égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

 

http://www.terresdecrivains.com/IMG/jpg/ecolelmichel.jpg

L’école de Louise Michel à Montmartre (angle de la rue du Mont-Cenis et de la rue Becquerel).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article