Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie : courrier-pétition à adresser à l'Elysée.

http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/images/ambassadeurs.jpg 

Les ambassadeurs français à la cours d'Angleterre ;

Vous noterez qu'a cette époque pourtant plutôt agitées ce sont des outils de culture et d'échange qui marquaient la fonction

Hans HOLBEIN le Jeune (c.1497 - 1543)

 

Ci après, un texte qui pourrait faire pétition, à reprendre, diffuser et porter comme partenaire cossignataire, individuellement ou coectivement à faire déferler par tous les moyens de communications possibles à l'Elysée.

Pour le cas, La Canaille propose qu'on appelle le locataire par le titre de sa fonction, peut-être au'il ne comprendrait pas "fa# ". (j'ai mis l'occurence "ambassadrice", mais dans la machocratie ambiante, elles existent peut-être, mais ne sont pas une des caractéristiques dominantes des critères de choix  pour exercer la fonction...ils n'en a hélas pas le monopole.)

 

 

"Monsieur le président, 

 Celle ou celui qui est proposé au rang d'ambassadrice ou d'ambassadeur représente la France et engage notre pays.

Les soussignés solidaires du peuple tunisien, soucieux des relations fraternelles entre nos deux pays exigent le rappel de l'émissaire désigné dans la précipitation par l'Élysée pour tenir le poste d'ambassadeur de France à Tunis. Son attitude, ses premiers actes et déclarations ont contribué à encore plus distendre des liens déjà précarisés par une complicité active des autorités françaises avec le régime qui vient d'être chassé du pouvoir.

Les soussignés demandent au gouvernement et au président de la République qui propose l'accréditation au nom de notre pays que la France renoue avec une pratique diplomatique en choisissant des ambassadrices et ambassadeurs compétents, respectueux des peuples hôtes, capables de diplomatie réelle, soucieux d'entretenir des relations d'égalités politiques, de coopérations culturelles et sociales entre la France et le pays d'accréditation.

Les soussignés exigent du gouvernement qu'il renoue et promeuve une image de notre pays conforme à ses traditions démocratiques et aux usages républicains.

Les coopérations pourront ainsi s'établir et marquer la rupture indispensable avec les pratiques que l'actualité vient de révéler. La France en sortira enfin grandie."

 

S'il est vrai que l'histoire des gouvernements de notre pays ne pousse pas à voir se bousculer pour le poste les ouvrières des filatures ou les marins pêcheurs, ces deux là, s'il n'ont pas vraiment à l'avant garde révolutionnaire, ont donné au moins une autre image de notre pays que le Rastignac dépêché par Fa# à Tunis.


http://pluq59.free.fr/image/timbresgrandformat/1980/2099.JPG            http://pluq59.free.fr/image/timbresgrandformat/1968/1553.JPG


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article