Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spékulator et droit à polluer (suite)

 

http://img.incine.fr/photos_films/original/24748_4bc934d9017a3c57fe015cc2_1293117789.jpg

Devant le tolé ça se défausse dans les sphères de la Phynance. Rue 89 nous rapporte : 

"Interrogé par « Les Echos », Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des Marchés Financiers, a regretté un timing malheureux : 

« Eurex ne donne pas un signal convenable au marché. Le moment est inopportun, compte tenu de l’élection présidentielle en France, et des tensions sur les taux espagnols constatés en début de semaine. (...) C’est un message négatif et quelque soit le résultat des urnes ».

Ceci dit, selon lui :

« c’est un produit assez banalisé qui a toujours existé et qui existe sur la dette américaine ou allemande. C’est un produit qui permet de moins jouer sur les CDS des dettes souveraines. Il apporte aussi de la liquidité. Il est transparent et mieux contrôlé que les CDS, par exemple »

Enfin, il dément avoir donné son aval à un tel produit :

« Eurex est une société allemande privée. Interdire ce produit n’est ni de notre ressort, ni de celui des autorités de régulation européenne. Nous n’avons pas les moyens de nous y opposer, ni de dire quoi que ce soit »."

 

Vous noterez que ce n'est pas le produit qui est condamnable , ni ses inventeurs mais le moment (campagne électorale) de sa mise sur le ...marché. De la morale à géométrie variable


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article