Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RASD vous connaissez ?

 

 

 

République arabe sahraouie démocratique

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c8/Flag_of_Western_Sahara.svg/800px-Flag_of_Western_Sahara.svg.png

Un peu d'histroire des suites du colonialisme hispano français où les questions de minerais sont toujours au coeur des pillages et convoitises.

Le texte qui suit a été trouvé sur un site dont La Canaille a perdu les références.

Que ses auteurs, s'ils lisent ce qui suit reçoivent ses excuses...et lui passent le lien pour pouvoir y retrourner... et les citer.

La localité de Tifariti, qui s'apprête à abriter les festivités marquant le 35e anniversaire de la proclamation de la RASD, représente pour les Sahraouis un symbole de résistance contre les colonisateurs qui se sont succédé au Sahara Occidental français, espagnol et le dernier en date, le Maroc qui a envahi et occupé militairement le territoire depuis octobre 1975.

Deux mois seulement après l'invasion du pays (31 octobre 1975), les citoyens qui avaient fui les villes investies par les troupes marocaines y avaient trouvé refuge avant d'être bombardé de nouveau par l'aviation marocaine. Des dizaines de femmes et d'enfants trouveront la mort avant l'aube du nouvel an 1976, alors que des centaines seront mutilés pour le restant de leurs jours.

En février de la même année (1976) les blindés marocains devaient la prendre en tenaille de l'Est et de l'Ouest alors qu'elle était défendue par une seule unité de combattants sahraouis. Les troupes marocaines (FAR) vont l'occuper pendant deux mois avant d'être délogées par l'Armée de Libération Populaire Sahraoui (ALPS).Les FAR reviendront en force durant l'été de l'année 1977 pour s'y installer durant un peu moins de deux ans, avant que la bataille décisive de Tifariti ne soit livrée en mars 1979. Les FAR y perdront des centaines de morts et de blessés et devront l'évacuer.

Tifariti avait abrité en 2003 et 2007, les XI et XIIème congrès du Front Polisario et plusieurs manifestations nationales et internationales y ont été organisées. La pose de la première pierre du Parlement y a été faite en 2005 à côté d'un hôpital et une école était déjà sur place, alors que des maisons sont en voie de construction dans le cadre du repeuplement des territoires libérés sahraouis préconisé par le dernier rapport moral du Secrétariat national au dernier congrès du Front Polisario.

Bien avant l'invasion marocaine, Tifariti semblait être prédestinée à la résistance. Déjà en mars 1912, l'expédition française qui tentait de faire la jonction avec ses troupes au Maroc, sous le commandement du colonel Mouret, a été exterminée à "Gleib Akhchah", et bientôt un siècle de lutte contre tout les colonialisme

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/LocationWesternSahara.svg/800px-LocationWesternSahara.svg.png

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article