Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rappel de géographie physique de l'Atlas (CM1 1964)

Le coup de sirroco vu par Burki 

http://www.24heures.ch/files/imagecache/800x600/dessins/Burki170210_0.jpg

Autant en emporte le vent

 

Le sirocco, vent saharien violent, très sec et très chaud souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée.

Si une turbulence tropicale stationnaire s'installe sur le Sahara et qu'une soudaine zone de forte dépression se creuse rapidement au-dessus de la Mer Méditerranée, la masse d'air saharienne, préalablement stationnaire, donc brûlante, est alors aspirée par la dépression et remonte en direction sud-nord au-dessus du Maroc, de l'Algérie et de laTunisie vers l'Andalousie, les îles Baléares , la Sardaigne, la Sicile, le Mezzogiorno et le sud de la Grèce. (souvenir scolaire)

Deux viennent de se faire aspirer, un est dans l'oeil du cyclone. Reste au deux dernier à les rejoindre. Actualité jubiulatoire

"Le peuple peut dormir paisiblement pendant des centaines d’années. Mais s’il désire vivre, même une seule minute, rien ne pourra l’arrêter".

Je cherche le nom du poète tunisien auteur de cette si belle phrase . Elle est tellement d'actualité. Elle renvoie à cette autre de Marx : "Quand une idée juste s'empare du peuple, elle devient une force matérielle irrésistible que rien ne peut arréter".

Preuve que la poésie est révolutionnaire, preuve que la Révolution libère la Poésie. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article