Au jeu du billard institutionnel, quand le capital tient la canne, que le peuple sert de bleu, il ne peut participer à la partie.
Faut-il continuer ainsi ?
souvenir de 2007
Depuis quelques temps à l'occasion de différentes occasions La Canaille est interpellé à propos de l'élection présidentielle.
Pourquoi n'appelle-tu pas à soutenir 1, pourquoi dis-tu que ce même 1 ne vaut pas mieux que 2 ou 2bis ?
Est –tu sûr que 1 ou 2 et 2bis appelleront au second tour à soutenir 3, 3bis, 3ter voir 3x3 qui ne donne jamais du neuf contre Fa# ou la naufrageuse ?
Et aucun qui ne viennent poser, se poser, nous poser ce qui me paraît être la vrai et bonne question.
Est-il utile de voter à cette élection là ? Son résultat peut-il changer les choses ?
Dire que Mélenchon a été mauvais face à Le Pen, est-ce la bonne question ? Il n'a pas été mauvais, ni bon, il a été un acteur d'une mauvaise pièce chargée de brouiller les cartes. Du même niveau que de savoir qui parmi les partisans de Maastricht, de Lisbonne, des souteneurs de cette UE qui prostitue la souveraineté des peuples pourraient répondre aux attentes de chacun d'entre eux.
La milicienne masquée du grand capital capable de toutes les haines pour surexploiter, le patron du G20 qui vise le même objectif avec les mêmes méthodes, jaloux de l'antériorité de la première sur la caisse à outil ou celui du FMI qui organise le pillage à l'artillerie bancaire lourde peuvent-il porter une issue crédible pour le bien des peuples ? Non..
De bons camarades de La Canaille répondent alors, il faut y aller seul.
D'autres disent non, choisissons le plus rassembleur, toujours à partir du besoin de faire entendre qui une petite musique différente, l'un pour mettre sa pierre au barrage, l'autre dans le godet de la catapulte à briser les murs du château.
Positions certes respectables et ici respectées mais qui peuvent laisser sur leur faim bien des souffrants de malnutrition démocratique voire physique. Mais reste une question : est-ce efficace ?
Ils veulent participer, c'est leur droit. Ils me demandent comment je compte participer au match ? Aller sur ce terrain est-ce la bonne solution ? Pour moi, c'est Non.
Comparaison d'actualité : faut-il que les Tunisiens ou les Égyptiens demande aux USA, à Israël ou à l'UE de leur exporter des solutions pour se débarrasser des politiques des régimes qu'ils ont réussi à mettre à bas ? Comparaison osée ?
Faut-il demander ici aux partisans de l'intégration européenne et à tous ceux qui la légitiment par leur acceptation statutaire et choix publics à la casse des organisations politiques et sociales de venir en aide aux victimes de ces politiques ? Sommes-nous loin du FMI, de Davos, de Wall Street ou de la City et de leurs demandes d'ajustements structurels ?
Une comparaison vient à l'esprit :
Les salaires sont trop bas, il faut déplacer le curseur de la répartition des richesses en faveur du travail. Qui ne serait d'accord ?
Et là, trois écoles :
La première, puisque c'est dans la loi et que les actions montent, il faut augmenter la part de l'actionnariat salarié dans la répartition. Magnifique, au nom de la montée de l'action on justifiera les plans de licenciement ! C'est la méthode du PS à la présidentielle : votons tous socialiste au premier tour et nous répartirons différemment à partir de la valeur laissée disponible par le capital.
Deuxième solution il faut une prime en fonction des résultats, quitte à imposer une part des profits pour assurer cette prime. C'est la méthode "taxation des profits financiers", elle séduit les aveugles ou les nouveaux éblouis : pour taxer ces profits, il faut bien qu'ils existent donc maintenons le système (cqfd). En terme d'élection présidentielle cela revient à dire " je suis sur la feuille de match même si je n'irai pas jusqu'en finale mais j'aurai fait les qualifs, ensuite on verra pour les phases finale pour qui on coupe les citrons des membres de la première équipe, et on aura droit à un ou deux quartiers".
Tout cela (première et deuxième) à l'intérieur de l'€uro qui après avoir permis la baisse massive des salaires va maintenant mettre les salariés en guerre économique et plus, les uns contre les autres, pour satisfaire les moins donnant.
La troisième qui est de dire cette partie n'est pas la mienne puisque dès mis mon bulletin dans l'urne et quel que soit le résultat je serai dépossédé du choix final. "Actions" ou "taxe sur les profits" le mode de fonctionnement perdurera et donc pour mes enfants rien n'à attendre de changement. Je suis appelé à voter au mieux pour supprimer l'emploi de mon voisin pour en avoir à peine plus pour moi, au pire à crever au nom du maintient du faux équilibre actuel, cela pour une fausse solidarité entre exploités mais surtout l'accumulation des richesses pour les exploiteurs.
Basique ? (d'aucun diront primaire), qu'on me démontre le contraire..
Donc détruire ce mikado idéologico-institutionnel qui sème les illusions et récolte le consensus pérennisant le système et affaiblit le camp des démocrates.
C'est cette bataille qui est à mener.
Quand le PCF dans les années 60 s'est prononcé contre l'élection du président de la république au suffrage universel, il était alors dans une logique communiste de souveraineté populaire. C'est ce qui est à reconstruire et à chaque avancée à garantir.
Voila pourquoi La Canaille, pas plus qu'il fera campagne pour une candidature issue du PCF ou d'ailleurs ne se départira de cette ligne : casser les mâchoires du piège qui brise la démocratie : rejeter l'élection présidentielle, faire reconnaître le vote blanc et batailler pour que l'exécutif soit entre les mains d'un gouvernement qui rendent compte à un parlement élu à la proportionnelle intégrale.
Objectif difficile à atteindre ?
Qui aurait misé un sou en 1935 sur l'obtention des conventions collectives et des congés payés moins d'un an plus tard ? Qui aurait dit quinze jours avant Noël que le jasmin sentirait si bon dès janvier en Tunisie et que le scribe accroupi du musée du Louvre sauterait d'enthousiasme quelques jours plus tard en regardant en boucle à la télé le paysage des rues du Caire ?
Pour ma part je suis convaincu et cherche à convaincre.
Et toi camarade qui me lit qu'en penses-tu, que fais-tu, où vas-tu pendant que le loup fait la loi dans le bois, mange tout sur son passage profitant du travail des chiens qui servent de rabatteurs au capital ?
Les communistes de 1969 était-ils des suppôts du grand capital ?
Lagarde Jean Jacques 16/02/2011 10:27
DIABLO 16/02/2011 08:35
pam 15/02/2011 20:21
canaille le rouge 15/02/2011 21:52
pourunevraiegauche.over-blog.com 15/02/2011 17:57
canaille le rouge 15/02/2011 18:46