Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panier de crabe

 

http://www.unites.uqam.ca/arche/hermes/hermes.gifrésiste à  http://lagrange-com.42stores.com/pub/MEUBLES/MALLE_CABINE_INNOVATION_1909_MARRON_OUVERTE.JPG

Retour sur la Fouquet's connexion.

Quand le Rotary Club s'étrille avec le Jockey Club, le who'swho a des frissons. Cela met-il de l'en plus dans les assiettes de la ZUP ?

Imaginez donc qu'entre LVMH et Hermès, c'est la Guerre.

Comme la pension de retraite d'un cheminot ne permet au mieux que d'acheter (et pour beaucoup, à crédit) qu'un des célèbres carrés de soie du second et de n'envisager la bagagerie du premier qu'au travers des vitrines blindées, vous imaginez bien que ce n'est pas le catalogue qui justifie ce billet.

Que le monde est petit quand même!

Mais que pour ce monde sont petits ceux qui le regarde pour le dénoncer, et la Canaille en est.

Figurez-vous que B Arnault le délicat mécène patron de LVMH, outre son insolente richesse qui le met dans le cercle des "équivalents Bettencourt" plutôt que dans celui des files d'attente de "Pôle Emploi" était, coïncidence surprenante, un des participants aux coté de la fratrie Sarkozy aux joyeusetés de la célèbre soirée du Fouquet's.

LVMH est créateur d'emplois. Il vient, via Bernard Arnault de recruter pour son CA deux ouvrières à domicile, petites mains de la finance. La première, une certaine madame Woerth, gestionnaire de fortune de profession comme ma voisine palier est aide soignante et la seconde, une certaine Bernadette épouse Chirac des Affaires de la Ville, liée à tout le gratin industriel et financier du Berry et de Lorraine réunis, noblesse d'empire (le second) via les Chodron de Courcel. Pour B Arnault c'est de la Chantilly dans le Chodron magique.

Bref on n'est pas dans le monde de Claudette démonstratrice licenciée de la Samaritaine.

Ces hostilités sont engagées avec des pratiques pour le moins barbares. LVMH tenterait d'investir la place convoitée en faisant comme les promoteurs immobiliers des grandes heures de l'UNR des années 70 ou comme un Bernard Tapie s'achetant le parti radical: on achète par petit bout, avec des prête-noms et un beau  jour hop, coucou tout est à eux, rien n'est à vous. Bref une OPA hostile, sans offre, jamais public pour cet "achat".

Bien sur cela ne laisse pas indifférent  les gardiens du temple. Le sieur Jouyet, Président de l'Autorité des marchés financiers depuis le 15 décembre 2008 veille au grain et nous avons tout lieu d'être confiant.

Si notre homme était auparavant secrétaire d'État chargé des Affaires européennes des gouvernements auprès de Kouchner, dans le gouvernement Fillonson passé RRRévolutionnaire parle pour son anticapitalisme :  Promotion 1980 de l'ENA, en 1997, notre homme est appelé dans l'équipe Jospin, dont il sera le directeur adjoint de cabinet jusqu'en 2000.. chef-adjoint puis chef du cabinet de J. Delors, président de la Commission européenne de 1991 à 1995. Brièvement président de Barclays France en 2005, il est ensuite nommé chef du Service de l'Inspection générale des finances, poste qu'il occupe jusqu'en 2007.

Des gens s'étonnent. Pourtant rien de plus normal, c'est la loi du marché vous savez ce truc qui n'a qu'un seul obstacle efficace : les colères du mouvement populaire.

D'autant que dans ce genre de guerre, c'est comme au 17ème siècle : les nobles saigneurs de guerre regardent du haut des collines  pour voir qui annexera les contrées convoités et ce sont les salariés qui seront la chair à canon (aujourd'hui ils disent variable d'ajustement), comme le dit le second couteau du FMI, "Il doit être possible pour les entreprises de diminuer leur force de travail si elles n'ont pas de commandes"  (souvenir de la Samaritaine encore).

Sauf que ces guerres menées à l'abri des boucliers fiscaux sont les révélateurs de l'état de déliquescence de ce système. Et que toute proposition d'issue qui ne s'affranchit pas du système ne fera que le conforter.

Sur l'échiquier politique, les plus hardis débattent des cantonales comme si le fait politique majeur n'était pas en cour de construction en cet automne 2010. Et pendant ce temps ça se bouscule chez Drucker, ça prépare 2012 et ça organise le plébiscite de DSK. Certains parmi les plus exotiques se préparent dès novembre à  "universitiser estivalement" après moisson avant vendange, à date régulière.  

La guerre en dentelle peut continuer, ils auraient tord de s'en priver, ils ont le champ libre.

 

Reconnaître un délinquant financier : 

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201002/18/148265.jpg La cravate est rouge; il doit être coupable

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article