Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Néocolonialisme quand tu nous tiens

http://www.agoravox.fr/IMG/argent-euros-logo.jpg

 

Il ne s'agit pas ici de développer sur les causes, tenants et aboutissants qui ont conduit à l'enlèvement de six ressortissants français dans le Sahara. 

Notons simplement quand même qu'avec l'accord appuyé de la France depuis les années 70 le Maroc mène une politique d'annexion du Sahara occidental, que dans toute l'Afrique sub-saharienne les intérêts stratégiques et financiers français entretiennent des pratiques impérialistes qui avec les garrots posés par le FMI avec leurs plans structurels d'ajustement ouvrent  à tous les intégrismes des espaces de ressentiments qu'ils savent parfaitement exploiter.

Les organisations à base intégristes, des bandes armées et autres n'ont pu s'implanter et croître qu'à partir du champ de désolation que la lutte contre les mouvements de libération nationale ont subit de la part de l'ancienne puissance coloniale qui a armé tous les bras (y compris religieux) pour sauvegarder des intérêts économique considéré comme stratégiques sur place (la "françafrique", c'est cela).

A cette occasion, il est intéressant de constater combien les survivances pratiques et l'atavisme raciste dominateur dans la vieille droite française et transpire hélas parfois au delà) des comportements coloniaux sont vivaces.

Nous apprenons par dépêches d'agences reprises par la presse que son Excellence Vichy Pirate, le Fouché de Fa#, à l'occasion d'un voyage en Afrique, disserte sur les opportunités militaires programmées à Paris et les dispositions prises par la France.

Donc le ministre de la police de la métropole décide depuis une ex colonie de parler d'un sujet du domaine de la souveraineté de ses hôtes alors que les 50 ans de l'indépendance des pays d'Afrique subsaharienne sont célébrés dans la période.

Voila le ministre de la traque des sans papier en France qui disserte en Afrique sur la stratégie des forces d'intervention d'un pays ici tiers (la France) dans des pays souverains qui l'accueillent.

La goujaterie et la menace de la canonnière propulsées comme méthode d'action diplomatique sans que le quai d'Orsay ou Matignon ne semblent décidés à recadrer le propos (la "kouchnérienne" solidarité!!). Nous sommes revenu à l'époque de la guerre du Tonkin ou de la conquête de l'Algérie?

Au fait Vichy-Pirate était –il en déplacement officiel en Afrique ou en villégiature dans les jardins privés des Bolloré Aréva et autre Total qui avec quelques autres lapidaires, groupement chimiques et miniers se sont appropriés le cadastre du secteur ?

http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2009/08/1250898750-AFRIQUE_MONNAIE_copie.jpg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article