L'opposition, l'Europe et le discours politique
par Jean LEVY
Sur tous les médias, la parole politique coule à flots. A la radio, à la télé, dans les journaux, les prises de position des uns et des autres, les interviews des leaders se succèdent, s'entrecroisent, se répondent.
Mais, fait incroyable : personne n'évoque l'Europe, personne ne fait allusion à l'appartenance de la France à l'Union européenne. Pourtant chacun sait que 80% des lois et décrets ne sont que la simple traduction en français des directives de Bruxelles.
Que Nicolas Sarkozy fasse l'impasse sur le sujet, on le comprend. Le président compte suffisamment d'opinions hostiles à sa politique sans en ajouter davantage. De là, son silence complet sur l'Europe, lors de sa dernière intervention télévisée.
Mais, ce qui s'explique moins, c'est la même abstention du côté de ceux qui se réclament de "l'opposition". Les socialistes ont pourtant poussé jusqu'au lyrisme leur dévotion à l'idée européenne. Ils ont été jusqu'à l'inscrire dans leurs récents statuts, et de se glorifier d'en être les initiateurs. Mais vous pouvez écouter un discours de Martine Aubry, de Benoît Hamon, le porte-parole du PS, ou de tout autre dirigeant, jamais aucun d'eux ne fait référence aux traités qui lient notre pays aux engagements européens, en particulier sur les retraites.
Certes, on comprend leur retenue, à dix-huit mois des élections présidentielles !
Mais du côté du PCF, du Parti de Gauche, du NPA, c'est aussi le grand silence blanc.
On se demande un peu pourquoi.
Vous aurez la suite passionante et détaillée en allant chez : http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-l-opposition-l-europe-et-le-discours-politique-par-jean-levy-61372836.html