Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Résistance en Région Parisienne

 

http://www.sortiraparis.net/images/400/1462/89441-exposition-resistance-region-parisienne-hotel-de-ville-2013.jpg

L'exposition Résistance en région parisienne présentée à l'Hôtel de Ville du 19 Mars au 25 Avril 2013 revient sur le parcours des résistants parisiens à travers la présentation de plus de 400 documents d'archive et objets personnels : la scènographie souhaite présenter la résistance comme une expérience personnelle, forte et sincère, en reproduisant des lieux de résistance...

 

 

Toutes affaires cessantes, habitants d'Île France ou passants par Paris, militants politiques, syndicaux associatifs, passionnés d'histoire, accourez à l'Hôtel de ville de Paris voir l'exposition "Résistance en Région Parisienne".


Il se trouve que pour des raisons diverses et variées la canaille suit d'un oeil attentif sa construction. Le résultats est de grande qualité (les deux grandes salles d'expo de l'HDV jumelée pour réussir à la contenir).

 

Tant d'éléments indits qu'il faut au minimum 2h00 pour réussir à faire le tour.

 

Vous n'y verrez pas l'Affiche Rouge (l'originale est au MRN à Champigny) mais des armes de ceux qui y figureront, leurs tracts, leur presse, leur organisation d'impression et d'action.

 

Des comités populaires, de la JC organisant la manif du 11 novembre 40 (coucou étron d'Onfray), la machine a écrire en caractères hébraïques d'Adam Rayski, les grèves (interdites sous peine de mort dès Aout 40) dans les usines et ateliers etc. 

 

Vous y verrez une affichette inédite de la résistance communiste annonçant la décision de venger l'assassinat de Tyszelman et Gautherot par les nazis qui se traduira par le "coup de feu de Fabien". Des photos et biographie d'anonymes etc... et des choses surprennantes qui montrent refus, détermination et ...gouaille parisienne face à l'occupant et Vichy.

 

Enfin la place au peuple, ses ouvriers, ses banlieues, ses quartiers, ses immigrés, sa diversité sociale et politique aussi.  la place des accords du Perreux qyui réunifieront mla CGT et le Rôle d'André Tollet qui deviendra le président du CPL, le CNR, les conditions de leur réalisation, leur fonctionnement,


Arts, cultures, travailleurs manuels et intellectuels, les femmes, les jeunes. Enfin une vision qui se veut panoramique et lucide de la réalité de ce que fut la Résistance, la Libération par la grève insurrectionnelle puis l'insurrection de Paris et sa Banlieue, l'arrivée de la2ème DB pour accueillir les alliés , le rétablissement de la République.

 

Un séquencement en 7 espaces thématiques : 

13-03-20--expo-1-copie-1.JPG

13-03-20--expo-2-copie-1.JPG

13-03-20--expo-3.JPG

13-03-20--expo-4.JPG

13-03-20--expo-5.JPG

13-03-20--expo-6.JPG

13-03-20--expo-7.JPG

 


Venez seul, en famille, en groupe en ligue en procession, la Canaille vous assure que vous ne le regretterez pas.

  

L'entrée est libre et gratuite, accès par la place de l'Hôtel de ville et elle dure jusqu'au 25 Avril).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article