Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hé Hé Zéro est arrivééeuh

http://www.didacto.com/4383-thickbox/cro-magnon-rrrevolution.jpg

Ce n'est pas drôle du tout.


Il sévit en Île de France une curieuse épidémie.


Le monde de l'enseignement est traversé par une crise aiguë de zéro-aux-zoraux.


La Canaille s'explique : des professeurs en formation mais enseignants certains depuis des années passent des examens offrant titularisation dans le cadre des annonces de Peillon.


Nombre d'entre eux (plusieurs centaines) ayant bien plus que nécessaires de points pour être reçus dès l'écrit se retrouve avec un zéro à l'oral obligatoire alors qu'ils ont planché durant un temps plus que conséquent sur un exposé de cas pédagogique et de ce fait sont éliminés.


Comment avoir zéro avec un oral si long?


Sont-il resté muet devant le jury ? (lequel selon les rectorats est souverain et n'a pas à se justifier).


Pour les syndicats d'enseignants, il y a comme un congre sous le galet.(ou une très grosse anguille sous une toute petite roche tant c'est clair).


Le problème c'est que si ces recalés avaient eu ne serait-ce que 0.5 sur 20, ils étaient reçu à l'examen. Donc ce zéro outre sa dimension humiliante, ressemble plus à une écrémeuse obéissant à des impératifs non pédagogiques qu'à une sanction de nullité.


Reste à savoir pourquoi.


Quand on sait que les recalés continueront d'enseigner y compris dans les matières de l'examen mais avec un statut d'auxiliaire précaire, avec plus d'heures, moins de salaires et de garantie sociales en CDD, qu'un professeur titulaire de l'éducation nationale, on mesure comment Vincent Peillon participe de l'effort de Moscovici pour "lutter contre les déficits publics" et continue avec conscience à dégraisser le mammouth.


La question qui se pose et à réfléchir : si entre  de roses cro-magnons et des cro-magnons blancs, bleus ou oranges, on préserve les premiers pour échapper aux dinosaures bruns. La question n'est-il pas de passer du paléolithique supérieur à une humanité moderne débarrassée des frotteurs de silex qui passent plus de temps à mettre le feu dans la nature qu'a construire l'avenir ? 

 

Si cette politique est aussi mauvaise que la précédente pourquoi la protéger comme le font les cro-magnons "rouges" ?

 

Si la pression des dinosaures conduit cro-magnon à tuer ses enfants pour qu'ils échappent aux sauriens, et-ce l'avenir ? Pour chasser le dinosaure, il faut des chasseurs pas des inventeurs de dieux conservés dans des niches qui avec le temps deviennent toujours fiscales.


Voila encore quelques centaines d'électeurs du PS (du moins les considère-t-il comme captifs) qui font une découverte concrète de la pensée de Marx : toujours confronter la théorie au point de vue de la pratique.


C'est à ne pas le faire que le PS mais aussi les autres forces politique arrivent contre toute arithmétique et logique à maintenir leur statut de "hors sol".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article