Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien de morts pour un % d'augmentation? Que révèle une augmentation de 70% ?

 

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH405/chine-dragon-d6ef7.jpg
Augmentation en yuans, profits en dollar
L'important n'est pas tant le niveau de l'augmentation (encore que pour ceux qui vont en bénéficier, cela compte et pas que peu), mais surtout ce qu'elle représente de surexploitation.
Pour qui et comment elle est mise en oeuvre, le volume de profit qu'elle génère. 
La lutte des classes est cette réalité; la preuve par HP, Dell ou Apple et n'oublions pas les autres, tous les autres (français compris).
La peur d'une censure sur les débouchés chez les donneurs d'ordres a plus fait que la philanthropie.
Et surtout la monté de colère dans les usines du sous traitant d'Apple et consort qui l'a conduit à céder devant les revendications.
Belle leçon sur la non fatalité de la mondialisation capitaliste et les solutions nationales que chaque peuple peut trouver et des solidarités internationales à construire. 

Foxconn va augmenter les salaires de 70 %
LEMONDE.FR avec AFP | 07.06.10 | 07h52


compter du 1er octobre, l'entreprise, qui fournit des composants électroniques pour des multinationales comme Dell, Apple et Hewlett-Packard, fera passer les salaires mensuels des ouvriers travaillant à Shenzhen de 1 200 yuans à 2 000 yuans (243 euros), soit une hausse de 70 %. C'est l'annonce qu'a faite lundi le groupe taïwanais Foxconn Technology, qui a récemment déploré une série de suicides dans ses usines de Shenzhen. 

"Nous reconnaissons notre responsabilité en notre qualité de leader dans la fabrication de composants électroniques et nous prenons cette responsabilité très au sérieux", a déclaré le président et fondateur du groupe, Terry Gou. En cinq mois, une dizaine d'employés se sont suicidés dans les usines de Shenzhen, mettant en lumière les conditions de vie éprouvantes des ouvriers d'un pays dont les manufactures ont fait la richesse depuis trente ans.

Pour des groupes de défense des travailleurs, cette série de suicides dans les usines chinoises du groupe taïwanais reflète les difficiles conditions de vie de millions d'ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d'intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles.

 

Le capital a toujours les moyens d'augmenter les salaires. Ses larmes ne sont que larmes de crocodiles. Seconde leçon pratique, c'est toujours le travail productif qui alimente les profits, bulles spéculatives comprises.

Lisez ou relisez le texte d'E Dayan AU CŒUR DE LA CRISE : LE TRAVAIL SALARIE  et celui sur la taxation des profits Faut-il taxer les marchés, les profits spéculatifs? .

Ensuite réfléchir sur la pertinence du concept de "communisme chinois" au regard des salaires, des conditions de vie et de travail.

http://www.bakchich.info/local/cache-vignettes/L380xH339/jpg_dessin-chine-loi-df5ea.jpg

Si c'est l'horizon d'un communisme, c'est que la crise de la "gauche" en France est due à l'établissement, sans elle, d'un communisme de fait à France Télécom, à la Poste ou d'autres entreprises, que les milliers jeunes travailleurs salarié(e)s à statut à Paris et SDF réels sont la configuration avancée d'un communisme "Fadièzien" puisque ici les foyers-dortoirs sont vendus aux spéculateurs ou rasés.

Toujours cette question du contrat de travail qui implique sa subordination contre rémunération et de la confiscation des pouvoirs pour assurer la pérennité de cette organisation.

http://riposte.gauchepopulaire.fr/public/riposte.gauchepopulaire.fr/sept%2008/paradis.jpg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article