|
"Nous reconnaissons notre responsabilité en notre qualité de leader dans la fabrication de composants électroniques et nous prenons cette responsabilité très au sérieux", a déclaré le président et fondateur du groupe, Terry Gou. En cinq mois, une dizaine d'employés se sont suicidés dans les usines de Shenzhen, mettant en lumière les conditions de vie éprouvantes des ouvriers d'un pays dont les manufactures ont fait la richesse depuis trente ans.
Pour des groupes de défense des travailleurs, cette série de suicides dans les usines chinoises du groupe taïwanais reflète les difficiles conditions de vie de millions d'ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d'intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles.
Le capital a toujours les moyens d'augmenter les salaires. Ses larmes ne sont que larmes de crocodiles. Seconde leçon pratique, c'est toujours le travail productif qui alimente les profits, bulles spéculatives comprises.
Lisez ou relisez le texte d'E Dayan AU CŒUR DE LA CRISE : LE TRAVAIL SALARIE et celui sur la taxation des profits Faut-il taxer les marchés, les profits spéculatifs? .
Ensuite réfléchir sur la pertinence du concept de "communisme chinois" au regard des salaires, des conditions de vie et de travail.
Si c'est l'horizon d'un communisme, c'est que la crise de la "gauche" en France est due à l'établissement, sans elle, d'un communisme de fait à France Télécom, à la Poste ou d'autres entreprises, que les milliers jeunes travailleurs salarié(e)s à statut à Paris et SDF réels sont la configuration avancée d'un communisme "Fadièzien" puisque ici les foyers-dortoirs sont vendus aux spéculateurs ou rasés.
Toujours cette question du contrat de travail qui implique sa subordination contre rémunération et de la confiscation des pouvoirs pour assurer la pérennité de cette organisation.