Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Israël armait l'apartheid en sous main

Secret de polichinelle qui met Tel Aviv en colère...parce qu'il a été éventé.

Ségrégation, racisme et impérialisme avancent toujours de conserve. quand les peuples arrivent à faire sauter un maillon de la chaine des impérialismes , des choses qui devaient être tues se révèlent au grand jour. Désordre : 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/69/7/3615697haxhs.jpg

 

"The Guardian" dévoile l'existence d'un accord nucléaire entre Israël et l'Afrique du Sud
LEMONDE.FR | 24.05.10 | 12h16  •  Mis à jour le 24.05.10 | 13h16


elon des documents d'origine sud-africaine que le quotidien britannique The Guardian s'est procurés, Israël aurait offert en 1975 de vendre des têtes nucléaires à l'Afrique du Sud, encore sous le régime de l'apartheid.

 

La publication de ces documents, dénichés par Sasha Polakow-Suransky, un universitaire américain auteur d'un livre sur les liens entre Israël et l'Afrique du Sud, confirme des révélations faites peu après la fin du régime de ségrégation raciale par un ancien officier de la marine sud-africaine, Dieter Gerhardt, emprisonné en 1983 pour espionnage au profit de l'URSS. Il avait évoqué à sa libération un accord intitulé "Chalet", passé entre Shimon Pérès et Pieter Willem Botha, respectivement ministres de la défense israélien et sud-africain. Classé top secret, l'accord, qui n'a finalement pas abouti, prévoyait la fourniture de huit missiles à têtes nucléaires à l'Afrique du Sud, ainsi qu'une coopération militaire renforcée entre les deux pays. Mais jusqu'à présent, aucun document écrit n'était venu prouver son existence.

 DÉMENTI D'ISRAËL

Ces révélations embarrassent considérablement Israël, qui a d'ores et déjà démenti le contenu de l'article du Guardian, alors que s'ouvrent cette semaine à New York des négociations sur la non-prolifération nucléaire au Moyen-Orient. "Il n'y a pas une once de vérité dans l'article du 'Guardian', a déclaré Ayelet Frisch, porte-parole de Shimon Pérès. Nous déplorons que ce journal n'ait pas sollicité la présidence pour obtenir un commentaire. S'il l'avait fait, il aurait découvert que son article est erroné et sans fondement", a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs refusé de se prononcer sur l'authenticité des documents évoqués par Sasha Polakow-Suransky et publiés par The Guardian.

Un peu plus tard dans la matinée, la présidence israélienne a diffusé un communiqué précisant qu'"il n'existait aucun document israélien ou aucune signature israélienne sur un document indiquant que de telles négociations ont eu lieu", poursuit la présidence qui affirme que les conclusions du quotidien sont "fondées sur une interprétation sélective de documents sud-africains et non pas sur des faits concrets".

L'article met également à mal la position ambiguë d'Israël qui consiste, depuis des décennies, à ne pas nier la présence d'armes nucléaires dans son arsenal, sans toutefois en admettre ouvertement l'existence. Le quotidien britannique souligne en outre que ses informations discréditent le discours, tenu par les dirigeants israéliens, qui consiste à refuser tout accès au nucléaire aux pays jugés peu fiables, comme l'Iran.

L'existence d'armes nucléaires en Israël est avérée depuis 1986 : le britannique Sunday Times avait alors publié des photographies montrant l'intérieur du site nucléaire de Dimona, un site qui aurait produit plus de deux cents ogives nucléaires, et donné des descriptions détaillées des procédés utilisés pour la fabrication d'éléments nucléaires. Mais là encore, aucun document écrit n'était venu corroborer ces informations.

Audrey Fournier

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/MOAB_bomb.jpg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article