EDF victime des effluves locales de la SNCF ou t'es au courant ? ? y en a plus !
Publié le 21 Décembre 2012
Ayant trouvé ce qui suit dans le Monde :
GROS LOT – ERDF offre un iPad à l’agent qui ferme le plus de compteurs
Une promesse de lots pour entretenir un sain esprit de compétition parmi ses salariés ? La division ERDF (Electricité réseau distribution France) du Loiret n'a rien trouvé de mieux pour fouetter le zèle de ses agents. Aux plus performants, comprenez ceux qui réalisent le plus grand nombre de coupures d'électricité, l'entreprise s'est engagée à offrir de beaux cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
"Le premier prix est un iPad, remporté si 80 % de l’objectif est atteint. C’est 75 % pour un lot d'une valeur de 80 euros, 70 % pour 65 euros…", relève le site de La République du Centre. Attention : les réductions de puissance du compteur à 1 000 watts, qui permettent à peine aux intéressés de s'éclairer, valent autant que les coupures.
Les syndicats n'ont pas tarder à manifester leur hostilité à un tel "challenge". "Pour les agents, c'est une souffrance humaine d'être appelé à agir comme cela. Surtout quand on rentre en période de froid, où c'est compliqué pour beaucoup de familles", assure Jean-Jacques Pannetier de la CGT-Energies du Loiret, interrogé par La Rep.fr.
La direction régionale affirme qu'elle ignorait tout de l'initiative. "Un dérapage local", a-t-elle tranché, promettant d'y mettre bon ordre.
histoire de voir si des réactions se produiraient, La Canaille a inscrit ceci dans le débat qui s'est engagé :
-
Canaille , je veux bien mais là EDF ET ERDF ne sont pas des sociétés privées?
-
Le capital d’EDF étant détenu à plus de 80% par l’Etat, pas vraiment.
EDF est une société anonyme (merci l’UE) et son statut est assez particulier. Mais peu importe, l’entreprise exécute avant tout une mission de service public. La logique actionnariale de rémunération ne doit donc pas être une priorité au sein de la société.
-
-
On peut également laisser les fraudeurs frauder selon votre réponse et augmenter le prix des billets pour les autres après tout, au nom de la solidarité toujours.
Comme ça le type qui paye son billet ne se payera pas de vacances l’été prochain et le mec qui a fraudé se payera 5 semaines aux Bahamas aux frais du guignol qui a payé son billet, mais par solidarité, qui ne l’emmènera pas en vacances.
Et très vite, plus personne payera, les gens ne sont pas si bêtes que ça vous savez !
-
Gros malin que vous êtes, il est évident qu’un système de solidarité va de paire avec un système de contrôle pour éviter les abus ! De cette manière, je ne suis pas certain que le type qui n’a pas les moyens de s’offrir un ticket de bus puisse partir en vacances aux Bahamas.
Les gens ne sont pas bêtes, en principe les Administrations non plus.
-
Il y a quelques temps, comme par hasard dans le Loiret un « challenge » du même type avait été dénoncé et arrêté par la CGT Cheminots, challenge qui revenait à récompenser les contrôleurs qui dresseraient le plus de PV dans les trains.
L’agent d’EDF qui a initialisé son concours a-t-il récupéré le stock de lot de ses collègues de la SNCF ?
Plus simplement que deviennent les mission de service public et l’égalité d’accès (dont l’usage d’une tarification sociale) Les privatisations mènent à ce genre d’errements, c’est dans la logique de la rémunération de l’actionnaire par l’élimination du client non retable ou à la solvabilité fragilisée et non du développement du service rendu à l’usager.