Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ingérence humanitaire ou canonnières de l'OTAN ?

http://www.tunisieup.com/uploads/2011/02/carte-des-revoltes-dans-le-monde-arabe.png

La carte ci dessus a été publiée par le Monde au 25 02 2011 

 

 

Comme la Canaille ne sait pas si vous avez eu sous la main cet article du Diplo (pas "docus", non; Le Monde) concernant la situation en Libye et plus largement concernant les secousses profonde qui secouent le monde arabe, autant vous passer le lien pour que vous puissiez éventuellement vous faire votre miel de son contenu :http://blog.mondediplo.net/2011-02-24-Faut-il-intervenir-militairement-en-Libye

Les rappels des dimensions militaires, économiques que l'impérialisme met en oeuvre pour garder la maitrise des ressources pétrolières et minières met bien les questions posées en pespectives.

Il porte en creux l'affirmation ici partagée de la réalité d'uune véritable révolution au sens littéral du terme dans le monde arabe et les peurs de tous ceux qui craignent les peuples, toutes approches philosophiques et religieuses confondues. 

Pour en partager l'essentiel, une réserve tout de même sur la continuité des relations diplomatiques avec les états fréquentable ou non. Il est trop clément concernant Israël. La doctrine adoptée par le camp progressiste à l'époque de l'apartheid contre l'Afrique du sud me semble plus appropriée : suspension des relations économiques, relation diplomatiques  au niveau consulaire. Cela tant que les décisions du conseil de sécurité de l'ONU ne sont pas la base des négociations, avec comme préalable le démantèlement des colonies d'occupations sionistes (j'utilise ce mot à dessein pour valider le droit à l'existence d'Israël dans une configuration non théocratique d'un pays ou toutes les cultures cohabiterons et échangeront pacifiquement, ce qui exige la fin l'expansionnisme impérialiste menée par les responsables de l'état israélien).

Sinon cet article rappelle fort à propos un certain nombre de faits et principes qui doivent conduire à rejeter toute ingérence militaire venant des distributeurs de bons points peu qualifiés  pour s'arroger la compétence à les attribuer.

 

http://pic.aceboard.net/img/5500/7115/1178611128.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article