Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Democratie :un espace à géometrie variable

A propos des vicissitudes autour du 62 rue montmartre, madame Buffet à répondu ceci à un parlementaire, élu du PCF, qui l'interrogeait :

M
arie-George Buffet
Secrétaire nationale
Députée de la Seine-Saint-Denis

André Gerin
Député du Rhône
27 rue Francis de Pressencé
69190 St Fons

Paris le 18 janvier 2010



Cher camarade,

J'ai bien reçu ton courrier, je t'en remercie.

Tu y fais état de débats, et même de mesures d'exclusion, intervenues au sein du Mouvement de la Jeunesse Communiste. Tu n'es pas sans savoir que le MJC, et l'UEC, sont des organisations indépendantes, qui fixent elles-mêmes leurs règles d'organisation et leurs orientations en toute autonomie.

Pour ce qui le concerne, le PCF est très attaché à sa vie démocratique, au respect de la diversité et à la libre expression des opinions.

Ces données sont pour les communistes des acquis irréversibles.(mis en rouge par C-le-R)

Avec mes salutations cordiales.

Cordialement...

Précisons si besoin qu'il est évident que reprendre cette information ne constitue ni de près ni de loin une approbation des positions sur d'autres questions défendues par le parlementaire destinataire de cette réponse.

La phrase mise en rouge et en gras par mes soins appelle ces commentaires:

Sont-ce des acquis irréversibles à voir comment, tel le capitalisme dans la dernière ligne droite avant la ligne d'arrivée, ils ont été dépassés à l'occasion de l'établissement des listes aux élections régionales dans moultes régions sans que les militants du PCF aient un droit final la parole ? (lire "communistes" de la semaine dernière et CR du débat au CN du PCF sur son site)

Concernant Paris, le respect de la diversité et à la libre expression des opinions est-il interdit seulement entre la rive droite de la seine et les grands boulevards? Les ancrages bourgeois du droit de propriété selon les critères de Thiers priment-ils pour la direction du PCF sur ceux de la libre association des révolutionnaires pour l'acquisition de leurs locaux pour mener le combat anticapitaliste?

Déclinaison des deux précédents :
Faut-il être hébergé place du colonel Fabien pour avoir le droit à la démocratie et à l'autonomie statutaire ? 

Il semblerait alors que l'autonomie, c'est comme pour la tolérance il y a des maisons pour cela . Et à voir le bordel ambiant qui règne dans cette organisation ce n'est pas si surprennant.

Il semble que le PCF en est à la phase méxicaine, avec son armée : plus de généraux que d'hommes de troupe,  et un  Parti "RRRévolutionnaire" qui l'est d'autant moins qu'il est devenu "Institutionel".

Au prochain congrès du PCF, on boira de l'eau ...criSTALINE et comme vin... du st JOSEPH.

Le jour ou les centaines de milliers de communistes de coeur et de raison qui ont été poussé dehors par les gens de l'appareil en place réussiront à se rapproprier l'idée, le PS n'aura qu'à faire le tri dans les directions de ceux qu'il veut conserver.
 Quant aux autres...

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article