De Torqaïda à Alquémada...et Al Barouina [♫ ♫]

Publié le 1 Juillet 2012

 

 

http://www.voyages-et-culture.ch/uploads/tx_templavoila/2011-Syrie_01.jpg

 

Avant, nous avions Viollet le Duc,  ses choix (discutables), pour aider à sauver les ruines.

Maintenant nous fournissons du BHL pour les fabriquer 

 

 

Du dynamitage des Bouddhas afghans à la destruction des mausolées de Tombouctou, l'obscurantisme au nom de la foi montre qu'il n'est pas plus limité aux continents qu'aux machines à contraindre la pensée que sont les appareils religieux : tuer tout ce qui fabrique de la mémoire culturelle et sociale. La religions croise et accompagne  voire cache souvent le politique et l'interêt économique.

 

Ici ce sont des constructions, là des livres, là encore des acquis de la science dénoncés comme faux parce que non conforme à ce livre commun aux tour-opérateurs des autodafés.

 

Mais là où La Canaille s'interroge c'est sur la sélectivité de ces indignations. Quand les troupes de l'axe du bien en croisade bombardent les ruines antiques de Lybie ou laissent avec application se faire le pillage du musée de Bagdad, le cœur des pleurs est plus discret et commence toujours par donner des excuses.

 

 


 http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkFAoH4s3xBVqhWHzgrVyv-07rfFZ7bsT8OLIoN-Nbm1L4qO7ONl9e71P9Ug


Le  directeur du musée de Bagdad après le passage l'onde civilisatrice 

 

C'est au nom de la civilisation.

 

Depuis que Guéant a dit publiquement que toutes ne se valent pas, la hiérarchie est tracée : celle d'Avicenne est plus frustre que celle de Bigeard. A chacun ses valeurs.


Est-ce à dire qu'au nom des seconds il faudrait admettre les premiers ? Évidement non.

 

Est-ce qu'il y aurait une hiérarchie des normes culturelles qui expliquerait Torquémada mais condamnerait El Qaida ? Laquelle ? Malraux pillant les temples Khmers serait il un humaniste que ne serait pas le pilleur de tombes du haut Soudan ?  Comment qualifier le récupérateur de trésors sur les épaves, ce dernier doté quand même du doux nom d'inventeur (inventeur de ce qui existe pour en prendre possession, quelle démonstration de l'accaparement) pour exercer un droit de propriété conforme au mode de fonctionnement du système.

 

Ou bien n'est-ce pas la démonstration que l'obscurantisme, mamelle des marchands de canons et cadre de leurs contrats, demande un combat au moins aussi déterminé contre les trafiquants d'opium des peuples, assassins au nom de dieu, que contre les pourvoyeurs des produits édulcorés de l'agriculture humaine.

 

Une société qui construit plus ses valeurs répressive contre les fumeurs de haschich que contre les incendiaires de ses signes de culture a-t-elle droit à des circonstances atténuantes ?

 

Question subsidiaire l'éradication de ces causes premières des malheurs ne limiterait-elle pas de façon décisive la part consolatrice des seconds ?

 

Creusons encore un peu plus la question : 


 http://www.lest-eclair.fr/media_lesteclair/imagecache/article-taille-normale/protec/2012-02/2012-02-17/201202174f3dd4efcab8b-0-162714.jpg

Bourse du Travail de Troyes : 2200m de surfaces commerciales à la place de la mémoire ouvrière ;

les dégats d' Al Barouina, intégriste du capital

 

De Tombouctou à Bagdad, de Sarajevo à Tombouctou, des vallées noyées des peuples d'Amériques ou les pillages de la barrière de corail aux Bouddhas de Bâmiyân, ici des Bourses du Travail transformée en centres commerciaux à l'archéologie préventive pour laisser la place aux bétonneurs et promoteurs, les atteintes au patrimoine social et culturel de l'humanité sont-ils hiérarchisables ?

 

C'était juste comme cela une pensée avant d'aller au pays des menhirs que les fous de dieux à soutane ont par endroit détournés par des signes extérieurs de prosélytisme qui devrait conduire-pourquoi pas- à ce que certains soient voilés pour respecter la laïcité des paysages .

 

http://s1.e-monsite.com/2009/03/12/10/59222287le-menhir-christiannise-de-saint-uzec-jpg.jpg

 

 

Rédigé par canaille le rouge

Publié dans #Pour réfléchir ensemble

Repost0
Commenter cet article

PLR 08/07/2012 19:34


Légende de la photo, omise par la Canaille :


menhir christianisé de Saint-Uzec (sur la commune de Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor).