Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheminots : communiqués sur les manoeuvres de la direction

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:Df-Y1OVhh8H2iM:http://cgt-dunkerque.com/IMG/rubon41.jpg

 

 

 

A la demande de négociation,la direction répond par des huissiers

Nous venons d’apprendre que la direction SNCF diligente des huissiers dans les établissements pour comptabiliser le nombre de grévistes.

Cette démarche est un aveu de faiblesse et de manque de confiance vis-à-vis des directions d’établissements.

A quoi va servir un huissier qui n’a aucune connaissance dans les procédures pour établir un relevé de grévistes vis-à-vis des devant travailler ?

Alors que la direction préconise la rigueur salariale, elle n’hésite pas à utiliser l’argent des cheminots pour financer des cabinets privés afin de valider une stratégie nationale de manipulation des chiffres.

La meilleure réponse, pour ne pas la décevoir, consiste à s’engager le plus nombreux possible dans l’action et de faire en sorte d’avoir aussi nos propres relevés.

Montreuil, le 06 avril 2010 – 16H00

 


Communiqué de Presse - Attention à la manipulation des chiffres de grévistes ! (06/04/2010)
  A l’écoute des propos tenus dans la presse par des représentants de la direction SNCF, les tentations vont être grandes d’afficher aux yeux de l’opinion publique et des cheminots un niveau de mobilisation bien en deçà de la réalité de la mobilisation des cheminots, notamment lors de la première journée de grève du 7 avril 2010. 



Comme elle l’a déjà fait par le passé, la direction de la SNCF risque de communiquer, pour la journée du 7 avril 2010, un chiffre de grévistes sur le périmètre du préavis de grève de Sud rail, c'est-à-dire tous services confondus. Ce décompte permettrait d’amoindrir significativement la réalité du rapport de forces puisque le nombre de grévistes se ferait sur le périmètre des agents devant travailler dans l’ensemble des métiers. Ce serait à nouveau une façon pour la SNCF de se départir de ses responsabilités et refuser les négociations. 

Or, le préavis de grève de la CGT couvre pour la journée du 7 avril 2010 les cheminots du périmètre Fret, de la Traction (conducteurs...) et des Etablissements Commerciaux Trains (Contrôleurs...). C’est donc sur ces périmètres qu’il faudra faire le décompte réel des grévistes et donc évaluer le rapport de forces du 07 avril 2010 qui doit contraindre la direction de la SNCF à ouvrir de véritables négociations. 

Pour la journée du 8 avril, le décompte pourra s’effectuer avec l’ensemble des services puisque des préavis CGT dans les autres métiers prendront effet mercredi 7 avril à partir de 20h. 



Montreuil, le 06 avril 2010 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article