Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Cheminots", le film sort en salles

http://a21.idata.over-blog.com/350x458/4/05/94/47/Divers/Cheminots.jpg
Quand les acquis des luttes servent la culture ...et aident aux luttes :


 " A l’initiative du Comité d’établissement des cheminots de la région PACA dans le cadre de son action culturelle, ce film documentaire long-métrage interroge l’histoire de l’entreprise et de ses valeurs et met en relief les conséquences des grandes mutations qu’elle connaît actuellement ". 

"Cheminots"

Un film, de Luc Joulé et Sébastien Jousse,

 

Projection en Île de France  :

"Espace Saint Michel" 

7, place St Michel, 

 Métro  et RER C 

 SALLE 2

 

 

Mardi 30, séance de 19h10 suivie d’un débat avec Sébastien Jousse et l’association " Ceux du Rail "


Didier  Le Reste  lors du congrès de la FD des cheminots à propos de ce film:

"Au moment où je vais quitter mes responsabilités au sein de la fédération CGT des cheminots, je suis conduit à porter un regard sévère sur l’actuelle gestion de la SNCF et à faire part de mes préoccupations, mais aussi de la confiance et de l’espoir que je place dans l’action des cheminots.

Je le fais dans une période où vient de sortir en salles un film documentaire intitulé Cheminots en partenariat avec le CE des cheminots de la région Paca.

De suite, je veux inviter tous ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé des mobilisations des cheminots à visionner ce film, pour comprendre les enjeux qui sont posés à la société tout entière par l’avenir des chemins de fer. Il remet d’ailleurs en lumière le film de Ken Loach The Navigators qui traite des conséquences dramatiques de la privatisation de British Rail.

Le film Cheminots, qui dévoile la vraie vie des personnels de la SNCF, met en exergue ce sur quoi et contre quoi nous nous battons depuis des années."


pour ceux qui ne connaissent pas, extrait de la présentation.
Un train entre en gare de La Ciotat.

Le berceau du cinéma est le point de départ d’un voyage à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à «faire le train».


Au fil de la découverte de différents sites ferroviaires et de la rencontre avec le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle : le train a structuré un réseau, une communauté et un territoire. Sur les murs de gares ou d’ateliers, le cinéma révèle les traces de son histoire…

Le train est porteur d’une certaine vision du «travailler et vivre ensemble». Le train fait société.
Mais aujourd’hui, à l’heure de la libéralisation économique et de l’ouverture à la concurrence, le réseau est divisé, les services et les métiers sont séparés.
Le cinéaste Ken Loach explique combien la privatisation de British Rail en Grande Bretagne a été une catastrophe.
Le Grand RésistantRaymond Aubrac souligne que la résistance face au recul progressif du Service public est l’affaire de la société toute entière.
Les cheminots expriment leurs doutes et leurs espoirs, ils posent plus largement la question du travail et de son sens."
Générique :

Un film écrit et réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse
2009 – DV Cam – Couleur et Noir & Blanc – France – 80′
Image : Sébastien Jousse - Son : Maxime Gavaudan, Benoit Iwanesko, Laure Allary – Montage : Franck Littot

Production : CE Cheminots PacaCOPSI Vidéo Production

 

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article