Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheminots- communiqué du 15/10

http://www.comite-valmy.org/IMG/jpg/CHEM_CGT.jpg

 

 

Montreuil, le 15 octobre 2010, 18h

A la veille d’une journée d’action et de manifestations interprofessionnelles unitaires, la

mobilisation des cheminots reste élevée. A 11h ce matin, la fédération CGT des cheminots

dénombrait 28,42% de grévistes sur l’ensemble du territoire en prenant aussi en compte,

dans le calcul, les arrêts de travail de 59 mn et de 03h59, mais pas, comme certains le font,

les cheminots en congé, en repos, en formation, en situation de maladie. A la veille d’un

week-end, cela démontre un véritable ancrage de la mobilisation à la SNCF.


La quasi‐totalité des assemblées générales qui se sont déroulées ce matin ont décidé de reconduire le mouvement pour ce week‐end et d’inscrire tous les cheminots dans la réussite des manifestations interprofessionnelles du samedi 16 octobre 2010.

Si quelques assemblées générales ont suspendu la grève pour ce week‐end, des dispositions sont d’ores et déjà décidées démocratiquement avec les cheminots pour se réinscrire dans l’action dès lundi matin, voire dimanche soir. Cette démarche a pour objectif de renforcer la mobilisation à l’approche de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 19 octobre arrêtée par l’intersyndicale, et ce à la veille du vote du projet de loi par le Sénat.

De plus, la fédération CGT des cheminots et ses militants poursuivent leur déploiement en interne et en externe, le débat auprès de tous les cheminots qui ne sont plus dans l’action de grève ou qui ne l’ont pas encore été pour transformer l’opposition à la réforme des retraites du gouvernement, en un engagement dans l’action sous diverses formes.

Ce déploiement et ce rassemblement, en appui des arrêts de travail qui se poursuivent, se concrétisent déjà par une implication dans la mobilisation. Celle‐ci se traduira dès demain dans les manifestations et lundi dans l’action de grève, notamment de ceux qui ont suspendu ou qui n’y étaient pas encore.

Les cheminots sont largement conscients des enjeux de la période et de la nécessité de poursuivre et d’amplifier la mobilisation avec les autres secteurs professionnels qui s’impliquent de plus en plus à l’heure où le gouvernement et sa majorité présidentielle multiplient les signes de fébrilité.

La fébrilité et l’esprit de vengeance du Gouvernement et du chef de l’Etat se ressentent également dans l’appel aux forces de l’ordre pour débloquer quelques terminaux pétroliers à la demande expresse du patronat routier qui doit craindre dans les prochaines heures l’entrée dans la mobilisations des salariés du transport routier.

Autre signe de fébrilité, la répression policière qui s’abat sur les manifestants et notamment les lycéens/étudiants dont la mobilisation se renforce de jour en jour. La Fédération CGT des cheminots condamne fermement ces pratiques abjectes orchestrées par le pouvoir et les tentatives d’intimidation des jeunes et des familles, relayées complaisamment par certains médias.

Tout en restant vigilante et lucide, la Fédération CGT appelle les cheminots à poursuivre et à renforcer la mobilisation. Elle leur demande également de veiller à ce que les Assemblées Générales demeurent sous leur contrôle sans intervention ni pression de l’extérieur.

Les manifestations du 16 octobre 2010 doivent être l’occasion pour tous les cheminots en grève ou pas de descendre dans la rue très massivement, y compris en famille.

Face à la nervosité et à la peur affichées par le pouvoir et le patronat, opposons l’esprit de responsabilité et la détermination dans l’action collective pour gagner !

Toutes les infos sur l’action sur l’Internet : www.cheminotcgt.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article