Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 mars, pour prendre date.

http://iturria.blogs.sudouest.com/media/01/02/680962366.jpg

A l'occasion de débats sur différents forum revient l'interpellation des "coupables de non vote". Cela va parfois jusqu'à "ces traitres qui n'ont pas été voter" (notons qu'ils sont plus de la moitié du corps électoral et les 2/3 des quartiers et citées ouvrières et populaires).

 

Pour cadrer cette discussion, précisons de suite que s'il m'est arrivé de ne pas me servir de l'isoloir, cela a été de façon concertée, organisationnelle. Pour les autres rendez-vous, pour qui connait l'identification électorale de la Canaille, il sera facile vérifier sa signature sur les listes d'émargement ou par procuration pour raisons professionnelles jusqu'à 2002 ou familiales.


Ce qui ne veut pas dire que son enveloppe appelait l'un pour rejeter l'autre. Depuis 1981, jamais au second tour des élections présidentielles un candidat pourra se vanter d'avoir eu la voix de la Canaille. cela sera aussi souvent le cas aux législative, casser la SNCF en rose ou en bleu horizon, c'est toujours casser le service public. Il est même des premiers tours où son bulletin a pu faire dans l'éxotisme ou la poésie boulevardière...


Les plus curieux trouveront cependant la trace de la Canaille comme scrutateur (au premier tour de scrutins ; après,faut pas trop en demander) où pourtant les candidats capable d'emporter son suffrage ne se bousculaient pas sur l'étal du marché électoral. La citoyenneté et la défense du droit de vote, c'est aussi cela.


 

Rappelons aussi que ceux qui manient le plus lestement cette accusation de désertion devant l'ennemi (qu'ils se sont chargés de désigner de façon sélective) sont souvent organisés dans des partis qui de 1969 à 2005 ont appelé dans des conditions diverses à ne pas se rendre aux urnes. Cela devrait calmer quelques ardeurs parmi les plus virulents.

 

Donc, maintenant le fond.

 

Une question : de qui l'électeur du FdG, du NPA, ou même du PS voir de l'attrape tout de Cohn Bendit se sent-il le plus proche? D'avec celui qui prépare l'action du 23 mars et a refusé de se déplacer le 14 et le 21 ou de celui qui a mis un bulletin dans une enveloppe pour voter UMP voire pour l'organisation lepéniste et qui se réjouira le 23 si le gouvernement et le patronat lui envoi les CRS ?


De qui celui qui a voté et qui lutte pour son pouvoir d'achat sera-t-il le plus proche? pour l'abstentionniste qui battra le pavé ou avec les électeurs et leurs candidats du laminage du pouvoir d'achat, ceux de l'acceptation des critères de la BCE ( dont le PS et DSK) ceux de la décroissance pour les quartiers de la misère (là où en masse on ne vote plus, on survie) où ne sait même plus ce que veut dire consommer : les  bobos de GE et autres?


Pour la canaille, là aussi les barricades n'ont que deux côtés.

 

Seconde question corolaire de la précédente :
De qui être le plus près? De celui qui dans ce contexte rejette la mascarade ou de celui qui votera ,va inciter à voter, voir même va faire du porte à porte pour pré désigner ceux qui vont monter les gibets des droits sociaux, pour des forces politiques qui malgré le non constitutionnel de la souveraineté populaire les ont trahie à Versailles et qui, DSK ou Fa#, FMI contre BCE, se préparent ouvertement à laminer TOUS les repères sociaux pour laisser l'espace libre au monde de la bourse, de la banque et de l'industrie ? (regardez comment ils tentent de saigner le peuple grec).

 

Stigmatiser la moitié et plus du corps électoral qui ne s'est pas déplacé revient à dire quoi de la part de celui qui a voté et a ainsi émis (ce qui est peut-être respectable) un suffrage exprimé comptant pour le droit éventuel pour sa liste d'être présent au second tour ? Que dit-il, le même, de voir son vote, qui après discussion d'initiés et hors de son avis, totalement chamboulée pour l'attribution des sièges au point qu'il ne retrouvera rien de ses choix de la semaine précédente?

Construction intellectuelles spéculatives ? Non réalités vérifiables et vérifiées d'au moins les 2/3 des régions et singulièrement en Île de France avec le secrétaire de la fédération e Paris candidat dans la capitale au premier tour et éligible en Seine St Denis pour le second ?

 

J'en conclu,  mais le débat doit maintenant être large et multiple, que la volonté de culpabiliser ceux qui refusent d'apporter caution à ces contorsions est pour nombre de ceux qui invectivent  les abstentionnistes au mieux un signe d'embarras; et pour d'autres, j'en connais et j'en ai même rencontré deux ou trois spécimen cette semaine, une dérive sectaire digne de certaines langues plombées des années cinquante.

Le plus grand nombre des premiers s'interrogent mais hésitent encore à mettre dans leurs actes  le poids de leur propre réflexion. C'est pour cela qu'il ne sont pas à blâmer pas mais il faut leur demander de vite réfléchir pour ensemble agir.

 

Dans ce mécontentement qui monte et s'élargi, de toute façon, ceux qui maintenant les plus nombreux refusent de gérer la crise ne les attendront pas.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pedrito 21/03/2010 21:48


Depuis le traité constitutionnel refusé par 55%des Français je ne fais aucune confiance à ceux, UMPS,  qui font comme si rien ne s'était passé.
Je les emm...... donc de tout mon coeur, comme au moins 50% des gens qui doivent partager mon sentiment, même plus en réalité, et j'ai refusé de choisir entre la peste  et le choléra


Serge Dumond 21/03/2010 10:06


Salut et fraternité,
Habitant un petit village où tout le monde se connait, ne pas participer à un vote, c'est afficher bien haut ses opinions politiques et son refus de la politique politicienne  (j'habite en
Hollandie...). Que ça en défrise quelques uns, ça m'est égal, j'assume. D'accord avec ton analyse. A bientôt dans la
rue. Ca branle dans le manche ..... Révolutionnairement à toi. Serge.


caroleone 20/03/2010 19:07


Ma chère canaille,

J'ai bien voté selon ton conseil que j'ai copié à l'aide d'un bulletin rouge et je récidive demain....je me sens bien et ceux qui m'accusent ou m'accuseront ne me gênent nullement. Je me suis
déplacée, c'est déjà ça car pour les européennes, je boycotte mais malheureusement demain, je suis recrutée en tant qu'élue pour tenir le bureau de vote.....mince, je me suis fait rappeler à
l'ordre !!

Allez courage, au moins nous n'aurons pas cautionné ce que nous dénonçons sous prétexte de barrage à la droite !!