Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chateau renoue avec la tradition ou Big Brother chez Fa#

daumier-indic-et-rumeur.jpg

Big Brother chez Fa#. Ou comment not' président s'offre des RG Hi Tech privés.

Selon les dépêches d'agences, l’Elysée a chargé un normalien (qui a aussi fait HEC)  de 24 ans de mettre en œuvre une veille du Web pour relever les critiques, buzz[1] ou rumeurs sur le Président.

Un certain Nicolas Princen sera chargé de la veille Internet rapprochée pour tout ce qui concerne le président : répertorier les informations, buzz, rumeurs, attaques contre le Fa#, les transmettre pour permettre de réagir au plus vite.

Les sites d’information seront passés au crible, mais aussi les forums de discussion ou autres blogs.

C'est un vrai et grand retour sur les valeurs fondatrices : Dans les siècles passés, les « cabinets noirs » interceptaient les correspondances, afin entre autres de repérer et censurer les opposants politiques, pour le compte du pouvoir. C'est pour lutter officiellement contre ces pratiques que le monopole postal a été mis en place, présenté comme le moyen de protéger les usagers des postes des dérives liberticide de ces cabinets noirs.

Fi de la vapeur d'eau et de la lanterne à lire en transparence, maintenant écran et claviers, scan et bases de données vont être mis à contribution.

Il est vrai qu'en, cela Fa# restera dans la lignée de ses repères idéologiques : en allant sur le net chercher des informations sur les cabinet noirs, j' ai trouvé ceci sur Wikipedia que je cite in extenso :  "En France, ce service prit de l'importance sous Richelieu, et fut nommé officiellement Cabinet du secret des Postes (Louis XV). Il demeura actif sous la Révolution, le Premier empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet et le Second empire."  

Une officine privée ? Dire cela serait un gros procès d’intention. La veille n’est pas un flicage, ni même une surveillance, mais une observation. Le but n’est pas d’empêcher.» soutien Eric Walter, l'ex-responsable Internet de l’UMP. Ouf, on a eu chaud

Pourtant, ne faudrait-il pas demander leur avis aux autorités chargées de moraliser l'usage des NTIC[2] avant que ne soit mis en route une Stasi sur mesure pour Sarkozy.

L'encyclopédie en ligne précise même "La désignation péjorative de « cabinet noir » a été arbitrairement étendue, à une époque récente, à l'activité sans rapport avec le viol du secret des lettres, attribuée à une cellule juridique de l'Elysée qui se serait réunie autour de Dominique de Villepin, alors secrétaire général de la Présidence de la République, entre 1995 et 2002, et aurait associé des avocats comme  Francis Szpiner et parfois Thierry Hergog .

Questions pour un champion :

1) Qui était le ministre des RG en 2002 ? (un indice : ses initiales sont N.S.)

2) Qui était avocat  du gourou de l'OTS (ordre du temple solaire) et conseiller privé de M Roussin (HLM Ville de Paris) et D Schuller (celui des HLM des hauts de Seine) ? Un premier indice : il a été un des plaideurs contre Charly Hebdo dans l'affaire des caricatures. Second indice : ses initiales sont F.S.

3) Qui est entre autre l'avocat de Fa# et celui de partie civile dans l'affaire dites des Frégates de Taïwan ?  (Un indice : ses initiales sont Th. H)

Au regard des épisodes juridique d'avant les municipales initié par Fa#, et sauf rapide modification du cahier des charges de ce N. Princenoir, cela ne présage rien de bon pour la liberté d'opinons et celle de la presse toutes technologies confondues.  

On nage en plein bonheur dans la limpidité des eaux pures de la démocratie et le souci des libertés.

 

 


 



[1] Un anglicisme employé pour désigner une technique de marketing consistant à faire du bruit sur un nouveau produit ou une offre.

 Exemple :" Comment, vous ne connaissez pas Canaille le Rouge ? Pourtant on ne parle que lui  sur l'Ile de Beniguet" (un Atlas détaillé, vous situera ce sous continent proche de l'Atlantide)  Mais attention, ici le produit est nouveau mais il n'y a pas d'offre!

[2] Nouvelle technologie de l'Information et de la Communication

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article