11 novembre 40

Publié le 11 Novembre 2014

http://www.lyceelyautey.org/marocomb//img/ceremonie_11nov/10.gif 

 

C'est à partir du blog de l'ami Jean de "canepechepasnicolas" que canaille le Rouge reprend cet article de l'HD en 2012 qui est juste pour l'essentiel.

 

les manifestations parisiennes des 8 et 11novembre 40


Deux ou trois points d'histoire auraient été à préciser (manque de place?) le premier, d'importance : Claude Lalet dont il est fait état à la fin de l'article est un des 27 otages de la liste des 50 de Nantes désignés par Pucheu, fusillé à Chateaubriant avec JP Timbault, Guy Moquet. 

 

Des faits et des dates qui démontent totalement la fable de la non résistance des communistes avant juin 41 sauf si aller défiler face à des mitrailleuses, se faire tabasser, tirer dessus, arrêter et fusiller soit pris comme un acte de collaboration.



http://www.gauchemip.org/IMG/jpg/Langevin.jpg

 

Dernière précision. à l'occasion de l'hommage rendu à Henri Krasucki à l'hôtel de Ville de Paris il y a quelques semaines, des acteurs toujours présents de ces journées (dont Bernard langevin et Robert Endewelt, alors lycéen pour le premier, jeune travailleur pour le second) qui  donneront des combattants et des dirigeants clandestins des FTP dont ceux de la MOI , précisèrent l'engagement des communistes dès ce moments.

 

La manif du 11 novembre 40 à caractéristique étudiante et lycéenne marquée ne le fut pas exclusivement. Les jeunes des quartiers populaires de l'est et de la banlieue, quasiment absents des lycées et de l'université pour des raisons de classes évidentes y prirent aussi leur part. Ce sera aussi le vivier de recrutement des "Bataillons de la Jeunesse" commandé par M. Ouzoulias.

 

Ce n'est pas un hasard si ceux des jeunes manifestants de novembre 40, qui n'auront pas été arrêtés, déportés ou assassinés (gars et filles) chacun ayant suivi son chemin dans la résistance politique puis armée seront des animateurs des combats de la Libération de Paris d'août 44,  quatre ans plus tard.

Rédigé par canaille le rouge

Publié dans #Mémoire et Histoire

Repost0
Commenter cet article