Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

07 mars 1942, il y a 73 ans le patronat, Vichy faisaient fusiller

par les Nazis

Pierre Semard

René Le Gall

Corentin Cariou

parmi de nombreux otages

fusillés ce même jour.

L'UIMM et le CGPF

avaient désigné les cibles

07 mars 1942, il y a 73 ans le patronat, Vichy faisaient fusiller

 

C'était il y a 73 ans le 07 mars 1942.

Pierre Semard secrétaire général de la fédération CGT des cheminots était fusillé par des fusils nazis armés par la réaction et le patronat français.

Il fut le premier ouvrier devanant dirigeant d'un parti politique la SFIC (section française de l'internationale communiste qui deviendra le PCF).

Il sera l'impulseur d'un changement radical du mouvement ouvrier pour s'approproier l'idée de nationalisation pour lui donner un contenu de service public.

 

Tous les ans la fédération cgt des cheminots commémore son sacrifice.

Sa dernière lettre est gravée dans le bronze du bas relief qui accueille les visiteur à la fédération.

 

Ce 7 mars 1942 est une des dates noires de la répression d'une année où la barbarie nazie va se déchainer contre les patriotes résistants

Ce même jour, à Claivaux René Legall secrétaire de la fédération CGT de la Construction est aussi fusillé tout comme Corentin Carion gazier, secrétaire du comité intersyndical CGTU des services publics de la région parisienne fusillé à Carlepont dans l'Oise. Tous les trois étaient élus communistes du département de la Seine 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tourtaux 04/03/2012 23:59


Pour nous qui sommes cheminots, Pierre Sémard fait partie de notre grande famille, de nos traditions de luttes ouvrières dont nous sommes si fortement impréniés et si fiers.


J'ai passé plus d'une heure hier à chercher pour faire un article pour honorer notre camarade. Impossible d'entrer dans l'IHS de notre CGT cheminote, chose que je faisais sans problèmes avant.
Mes désaccords avec qui tu sais dans ma région ne sont pas étrangers à cette censure.


Ayant toujours baigné dans le milieu Résistant et le militantisme ouvrier, je suis particulièrement sensible à tout se qui touche et se rapporte à notre camarade Pierre Semard, dirigeant
communiste et militant dirigeant cheminot de tout premier plan de notre grande dame qu'est toujours la CGT.