Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si on parlait de l'humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d'envoi

ne seront pas dans les satistiques

Et si on parlait de l'humanité du monde du foot ?

"Quand le ballon rond vaut tant d'or,

la FIFA ne compte  surtout pas les morts".

La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques.

Cela n'a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un aéroport.

Sur la durée d'ouverture des chantiers "world cup" cela fait 12 morts par jour pour un pays de 2 500 000 habitants. Rapporté à la population de notre pays, cela ferait 300 morts par jour dans le BTP.

Ces travailleurs feraient face à des conditions insoutenables, avec une charge très importante, sous une chaleur harassante.

Le Gardian précise par ailleurs que 80% des décès chez les Indiens et 48% chez les Népalais sont classés comme «naturels», preuve "d'un manque de rigueur délibéré de la part des autorités" (sic) nous dit le Figaro qui rapporte ainsi l'information fournie par le gardian.

Le journal britannique précise que, parmi les morts, 5927 étaient originaires de l’Inde, du Bangladesh, du Sri Lanka et du Népal. Et ça n’irait pas en s’arrangeant puisque le Guardian précise que ses estimations sont probablement en-dessous de la réalité car des pays comme le Kenya ou les Philippines ont également envoyé une flopée de travailleurs.

 

La question est maintenant sur la table : ces faits étant avérés et jamais démentis, d'un point de vue humaniste, de déontologie sportive, faut-il que notre pays aille se salir en envoyant une équipe participer à cette insuportable mascarade?

Les royalties des droits de retransmission dans les poches de Bolloré et autre passeront-elles avant la lutte contre la dictature assassine qatarie? 

Sarkozy et Platini qui si on en croit la presse ont tant magouillé pour attribuer cette compétion au Qatar que la justice s'en est saisie  rendront-ils des comptes ? Ces morts figureront-ils  dans l'acte d'accusation ?

Les autres fédérations sportives de France vont-elles couper les contacts avec le Qatar et exiger de leurs instances internationales qu'elles suspendent leur relation avec cette monarchie absolue ?  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article