Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intégrisme c'est ailleurs

 

Pas dans un pays civilisé

comme la France du 20e siècle 

L'intégrisme c'est ailleurs

De ce qu'en sait Canaille le Rouge, France Culture et Claude Levi- Strauss, ne sont pas à proprement parler dans la sphère complotiste : 

Voici ce qu'il nous narrent à propos de la chasse au Père au Noël vécu comme une croisade de la bonne éducation. Edifiant.

"Malgré sa bonhomie, la figure du père Noël a longtemps été rejetée en France. Le clergé a parfois résisté à ses apparitions dans les traditionnelles fêtes de fin d’année. Au début des années 1950, Claude Lévi-Strauss observe à partir d'un fait divers les controverses nées autour de l’apparition d’un rite : le 23 décembre 1951, une effigie du père Noël a été brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon. "

L'intégrisme c'est ailleurs

Le Père Noël avec son air bonhomme, son embonpoint et son costume clinquant ne serait qu’une chimère. C’est d’ailleurs pour cette raison que le clergé a résisté, parfois de manière spectaculaire à ses apparitions dans les traditionnelles fêtes de fin d’année. 

Au début des années 1950, Claude Lévi-Strauss se réjouit, un fait divers lui permet d’observer les controverses qui font rage autour de l’apparition d’un rite, l’ethnologie est au coin de la rue : le 23 décembre 1951, une effigie du Père Noël a été brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon. "Ce n'est pas tous les jours, écrit-il dans Les Temps modernes, que l'ethnologue trouve ainsi l'occasion d'observer, dans sa propre société, la croissance subite d'un rite, et même d'un culte".

L’exécution n’a pas eu lieu à l’abri des regards, mais en des enfants des patronages. C’est une cérémonie contre l’hérésie qui se joue là, le clergé a condamné les représentations du Père Noël qui rivalisent avec le sens catholique de ces fêtes : la célébration de la naissance du Christ.

Un communiqué très solennel a été publié pour accompagner le geste de cette condamnation exubérante : "Le Père Noël a été sacrifié en holocauste. A la vérité, le mensonge ne peut éveiller le sentiment religieux chez l'enfant et n'est en aucune façon une méthode d'éducation".

France Culture Père Noel 25/12/2020

Toutes ressemblance avec les pratiques de mêmes natures issues d'autres lectures du même livre ne seraient-elles que des coïncidenses ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article