Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ludion

 

ou la physique pour éclairer

l'actualité politique

 

Le ludion

Le ludion est un montage de physique (ou un jouet) illustrant la forte compressibilité de l'air (par rapport à l'eau, qui ne l'est que très peu). Si un objet creux et rempli d'air est immergé dans un récipient fermé par une membrane, l'air qu'il contient sert à le faire flotter. L'apparition d'une pression sur la membrane qui ferme un récipent contenant le ludion dans l'eau et une couche c'air fait descendre l'objet creux. L'arrêt de la pression le fait remonter.

Intervient en premier lieu la transmission de la pression par le liquide : celui-ci ne pouvantpas être comprimé, il transmet la pression à l'air se trouvant dans l'objet creux. L'air se comprime et son volume diminue. Cet air prend alors moins de place. La place libérée par l'air est alors occupée par le liquide. L'objet descend donc car la poussée d'Archimède qu'il subit diminue par la perte de volume de la bulle d'air qui le fait flotter.

Le ludion coule car son accélération prend alors les mêmes directions et sens que ceux de la nouvelle résultante des forces appliquées en son centre de gravité.

Toute ressemblance avec l'actualité politique, vu la rigueur implacable de la physique ne pourrait être au mieux une coincidence, au pire qu'une tentative d'imitation. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article