Instruction civique

Publié le 24 Octobre 2020

souvenir de MON école primaire,

lieu curieusement unique.

Forme d'hommage

aux profs de primaire et collège

ceux des ZEP de maintenant

et autres lieux dit "difficiles"

 

Instruction civique

Canaille le Rouge -du moins celui qui signe ainsi - ne peut passer devant sans avoir des flots d'émotions, de rires, de souvenirs, de Fierté.

Cette école qui durant la montée en âge du signataire se complètera en "Collège d'Enseignement Général", espace pédagogique où la bourgeoisie tenait alors à distance de ses lycées les gamines et gamins (plus d'établissement de garçons que pour les filles, non mélangés, marqueur révélateur) qu'elle ne voulait pas voir venir troubler ses centres de reproduction de classe de l'élite appelé à lui succéder.

La vidéo qui suit est celle d'une chanson apprise au CM1, enseignée par une prof de musique (quel regret de n'avoir pu la revoir) qui gardait sur son visage les traces des coups de ceinturon infligés en mai 44 par la répression fasciste ; elle usait de son poudrier pour les masquer et ne pas nous impressionner.Toute l'équipe pédagogique -unanime - épaulait sa démarche artistique et citoyenne.

En vous rappelant que nous sommes début des années 60, en pleine guerre d'Algérie, ses ratonnades, l'OAS, pour nombre de ces gamins les grand frères du contingent sont dans le corps expéditionnaire. Le courage des enseignants à ce moment, il se manifeste ainsi !

Quand on parle de construction des jeunes citoyennes et citoyens, je revois la classe où le fils venu d'un quelconque coin de l'empire colonial, celui d'un coin de France dont les parents victimes de la casse de l'agriculture ou déja des fermetures de mines sont "rentrés" à la RATP, SNCF, PTT, PP, AP. Tous venaient lustrer de leurs culottes ou premier Jean les mêmes bancs que le fils d'ouvrier du batiment, de la guichetière de la sécu, de l'épicier ou la mercière du coin,  du méttalo.

Ils partageaitent tous cette même capacité à fabriquer des conneries à tour de bras. 68 sera le cratère de ce volcan. Moment où la connerie va se métamorphoser en citoyenneté.

 

Découvrez pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Souvenez-vous pour les autres comment se construit l'esprit républicain.

Et pour ceux qui auraient interrogations, relisez l'histoire des dragonnades. La lave a mis un siècle et demi à tarauder le bouchon, mais le volcan explosa....Explosera !

Canaille Rouge 24/10/2020

Repost1
Commenter cet article