8 mai 1945- 8 mai 2020. J-6

Publié le 3 Mai 2020

8 mai 1945- 8 mai 2020. J-6

Le 8 mai 2020, que Faire ?

Canaille le Rouge relaie l'idée proposé par le Comité Parisien de la Libération et propose partout  dans le pays de la faire vivre avec intensité. Faites circuler l'information (elle figure aussi sur Facebook en page JNR) :

Paris, le 02 mai 2020

 

A tous les participants à la

Journée Nationale

de la Résistance

à Paris

 

 

Objet : commémoration du 75e anniversaire de la capitulation sans condition des armées nazies

Cher.e.s ami.e.s,

De partout remonte vers nos organisations le grand regret de ne pouvoir commémorer comme il se doit le 75e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.

Interpelé, le Comité Parisien de la Libération a cherché à répondre à cette attente et vous propose ci dessous une initiative sous forme d’un appel.

 

                                                  APPEL pour les 75 ans du 8 mai 1945

La terrible crise sanitaire que traverse le pays ne doit pas occulter la célébration du 75ème anniversaire de la capitulation sans condition des armées nazies, le 8 mai prochain, même si le confinement général interdit les manifestations publiques.

Dans ce contexte, le Comité Parisien de la Libération et de nombreuses associations mémorielles appellent nos concitoyens - tout en respectant les gestes barrières, la distanciation physique et les modalités des déplacements dérogatoires - à aller individuellement déposer le 8 mai 2020 une fleur, un bouquet, un dessin un poème sur les monuments aux morts, au pied des plaques du souvenir de toutes les victimes du nazisme de votre commune.

De 1940 à 1944, dans la France envahie, nos aînés ont bravé l’occupant et ses collaborateurs et chaque 1er mai, 14 juillet et 11 novembre ont su trouver le moyen, de fleurir les monuments aux morts de nos communes. 75 ans plus tard nous devons rappeler leur héroïsme et leur victoire, celle de la liberté et de la démocratie sur la barbarie nazie.

                                                                                                                  Paris, le 2 mai 2020


 

Le Comité Parisien de la Libération ne se veut ni le propriétaire ni le dépositaire de cet acte mémoriel. A chacun de reprendre l’idée à son compte, de la personnaliser.

Notre initiative est guidée par plusieurs soucis :

  • ne pas mettre en situation délicate, tant du point de vue sanitaire qu’administratif, celles et ceux qui voudraient y participer.

  • Donner une forme qui soit en résonnance avec ce que nous entendons commémorer.

  • Prendre en compte la diversité de toutes celles et tous ceux qui décideraient d’y participer.

  • Diffuser massivement cette initiative par tous les moyens qu’offrent nos divers réseaux, nos contacts avec la presse.

Que chacune et chacun le 8 mai, déposent un bouquet, une simple fleur, un texte d’hommages , un poème ou dessin d’enfant, etc., et photographient ce moment pour porter témoignage.

Dans l’espoir de voir fleuris ces lieux de mémoire par de nombreux citoyens et avec la volonté de continuer dans des formes adaptées au moment l’activité qui nous rassemble, recevez cher.e.s ami.e.s nos plus cordiales salutations.


Pour le Comité Parisien de la Libération

Jean Rol Tanguy , Président

 

Pour la Journée Nationale de la Résistance à Paris

Guy Hervy, 

 

 


 


 

 

 

 

Repost0
Commenter cet article