Instruction civique

Publié le 12 Février 2020

 

Les faits

et

leur  cadre réglementaire. 

France, 2020. le regard de l'ado est porteur d'avenir.

France, 2020. le regard de l'ado est porteur d'avenir.

Éducation civique juridique et sociale - classe de seconde

Programme applicable à la rentrée 1999

"L'Éducation Civique Juridique et Sociale doit être abordée comme un " apprentissage", c'est à dire l'acquisition de savoirs et de pratiques. Grâce à ce processus doit s'épanouir, à terme, un citoyen adulte, libre, autonome, exerçant sa raison critique dans une cité à laquelle il participe activement. Ainsi se constitue une véritable morale civique ; celle-ci contient d'abord une dimension civile fondée sur le respect de l'autre permettant le "savoir-vivre ensemble" indispensable à toute vie sociale, mais elle suppose aussi une nécessaire dimension citoyenne faite d'intérêt pour les questions collectives et de dévouement pour la chose publique.


L'École (le lycée ici) n'est pas et ne peut pas prétendre être le seul lieu d'un tel apprentissage : elle doit y prendre, à côté d'autres, toute sa place. L'E.C.J.S. ne doit, ni prétendre se substituer, ni accepter d'être considérée comme substituable, à la formation qui résulte de pratiques citoyennes, au lycée et hors du lycée. Elle s'ouvre largement à la découverte et à l'étude de ces pratiques.


L'Éducation Civique Juridique et Sociale n'est donc pas, parmi d'autres enseignements, une 'discipline" nouvelle. A quelques exceptions près, l'E.C.J.S. n'a pas à ajouter de savoirs aux connaissances acquises dans les principales disciplines enseignées au lycée. Elle peut, de surcroît, se fonder sur les acquis du collège en matière d'Éducation Civique, dont les programmes, désormais complets, préparent à cette nouvelle approche en combinant de solides bases en matière institutionnelle à l'initiation à des réflexions personnelles. Il s'agit donc d'organiser le croisement et le dialogue de ces savoirs autour du "concept intégrateur" de citoyenneté." (sic)


 

 

Repost0
Commenter cet article