14 décembre, y aller pousser fort tous ensemble pour les salaires les retraites et la protection sociale

Publié le 3 Décembre 2018

Envoyer

le Marquis de St Honoré

dans les cordes

14 décembre, y aller pousser fort  tous ensemble pour les salaires les retraites et la protection sociale
14 décembre, y aller pousser fort  tous ensemble pour les salaires les retraites et la protection sociale

L'année prochaine, le CICE (à peu près 20 milliards) va être transformé en baisse pérenne de cotisations patronales.

Dans le cadre de cette transformation du CICE en allègements de cotisations, une disposition spécifique - une baisse supplémentaire de 4 points de cotisations patronales au niveau du Smic - sera en réalité prise en charge par l'état via la hausse de la fiscalité écologique et celle du du tabac., selon le texte de Bercy. qui de plus indique que ces hausses sur les carburants et le tabac vont aussi financer d’autres baisses de prélèvements (baisse de la TH, de l’Impôt sur les sociétés, fiscalisation de cotisations salariés...).

Mais comme le CICE est dû aux entreprises avec un an de décalage, en 2019, son coût sera double (baisse de cotisations 2019 + CICE 2018). Soit quelque 40 milliards d’euros.

Ce surcoût de 20 milliards pour une année seulement sera en grande partie financé par… le déficit, qui va remonter d’un coup en 2019 et donc ppermettre d'ann,oncer de nouvelles coupes claires dans les budgets sociaux . 

Vopila comment la fiscalité va directement gonfler le capital et éclaire la nature de classe du choix de refuser d'augmenter le smic.

Rédigé par Canaille le Rouge

Repost0
Commenter cet article