Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le trophée catalyseur ou cache misère ? Retour vers le futurs.

les Zéditiorialistes nous le serinent

sous tout les tons:

Avec le titre, la relance.

Le Garofi narquois s'en gausse :

Le trophée catalyseur ou cache misère ? Retour vers le futurs.

Et les Zexperts, quoiky disent ?

Sollicités par les pages "éco" de la presse (les plus arides et les moins lues mais souvent , cause de cette aridité voulue, les plus pertinentes voici ce qu'aussi discrètement que fermement ils avancent : 

La victoire de la France pourrait apporter 0,2 point de consommation supplémentaire à l'Hexagone et doper la croissance -- attendue par l'Insee à 1,7% -- de 0,1 point. En cause: des effets cumulés sur la consommation durant les cinq semaines de la Coupe du Monde, mais aussi sur le "moral des ménages", susceptibles de favoriser à court terme des achats ou des investissements jusque-là imprévus.

Un scénario jugé optimiste par Denis Ferrand, directeur de l'institut COE-Rexecode. "Au niveau microéconomique, il peut y avoir un impact. Mais l'effet macroéconomique est infinitésimal", assure à l'AFP le chercheur. Ventes de téléviseurs, livraisons de pizzas, sites de paris sportifs, cafés et restaurants... Plusieurs secteurs d'activité ont ainsi bénéficié depuis le début de l'été d'un "effet Coupe du monde". Mais cette dynamique, selon les économistes, devrait être contre-balancée par de moins bons résultats dans d'autres domaines. "Le pouvoir d'achat des Français n'a pas augmenté. On est donc sur un phénomène de substitution", juge M. Ferrand. Une analyse partagée par Pierre Rondeau, professeur à la Sports Management School. "Ce que nous allons consommer pendant l'été ne le sera pas plus tard. Au final, c'est un jeu à somme nulle", analyse pour l'AFP l'économiste, en évoquant une part de "fantasme".

Bref c'est entre le blé en herbe, Perrette et le Pot au lait, et demain on rase gratis. 

Juste le temps à manu El Monarc d'accorder un peu de repos à ses CRS avant de devoir les ressortir pour faire face aux colères que les difficultés de la vie quotidienne ne manqueront pas d'imposer à toutes et à chacuns. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Axel de la Tonte 18/07/2018 22:55

Un petit mot sur ce seul article pour dire le plaisir que j'ai eu à parcourir ces pages...