Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Agir avec retenue", il a dit retenu ?

La novlangue à l'oeuvre :

La Turquie envahit

une partie de la Syrie.

Les envahis sont qualifiés

de rebelles

"Agir avec retenue", il a dit retenu ?

Et voilà comment Paris réagis : 

La France a appelé la Turquie à agir avec retenue dans le cadre de son offensive lancée dans l'enclave kurde syrienne d'Afrin et a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie. (reuters)

Les "rebelles syriens " (sic) milices complices d'Erdogan et ayant participer à tous les trafic voir soutient actif de Daesh  sont au côté de l'armée turque pour ouvrir un nouveau front sur les ruines encore brûlante de la séquence ayant conduit à la destruction de Daesh et de fait vont permettre aux battu d'hier de se "recycler".

Dans une déclaration, les rebelles syriens alliés des Turcs ont assuré dimanche qu’ils voulaient prendre les villages arabes de la zone comprise entre Azaz et Afrin. Ils disent ne pas vouloir entrer dans Afrin afin d’éviter les pertes civiles mais plutôt d’en faire le siège pour en déloger les YPG.
 

Lors de ces consultations, susceptibles d'aboutir à une réunion du Conseil, a-t-il ajouté, "la France soulignera notamment l'urgence d'assurer l'accès humanitaire".

Le chef de la diplomatie française s'est parallèlement entretenu dimanche avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu de "la situation en Syrie, et plus particulièrement (des) développements en cours à Afrin, à Idlib et dans la Ghouta orientale, près de Damas", a rapporté le Quai d'Orsay dans un communiqué.

L'enclave kurde d'Afrin, à proximité de la frontière turque dans le nord-ouest de la Syrie, est la cible depuis jeudi soir de bombardements des forces turques, qui y sont entrées dimanche. Ankara, qui considère comme "terroriste" la milice kurde des YPG (Unités de protection du peuple) qui l'occupe, entend y créer une "zone de sécurité".

Et summum du mensonge en langage diplomatique, les habitants de la région qui subissent l'agression voient la diplomatie française les laisser qualifier de rebelles.

En demandant à l'envahisseur à agir avec retenue, si les mots ont encore du sens cela veut dire "on ne condamne pas votre violation du droit international mais on vous demande juste de la faire discrètement. : 

"La France "appelle les autorités turques à agir avec retenue dans un contexte difficile où la situation humanitaire se détériore dans plusieurs régions de Syrie en conséquence des opérations militaires qui y sont menées par le régime de Damas et ses alliés", indique le Quai d'Orsay. "

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article