Dans l'air du temps ; un air putride flotte dans les couloirs d'une des majores de l'édition

Publié le 25 Décembre 2017

Un ascenseur pour le facho ? 

Dans l'air du temps ; un air putride flotte dans les couloirs d'une des majores de l'édition

Il fut un temps où être édité par Gallimard était le signe non pas de progressisme (à l'impossible nulle maison d'édition n'est tenue) mais au moins de rigueur littéraire et depuis 1945, d'un tri sélectif rigoureux par l'éditeur.

Il fut ce temps ; parce qu'il va falloir en parler au passé. C'est officiel, une si ce n'est la plus importante et influente maisons d'édition en France, notamment pour la littérature du xxe siècle et contemporaine, Gallimard, qui diffuse un catalogue comprenant plus de 35 prix Goncourt, 38 écrivains ayant reçu le prix Nobel de littérature, et 10 écrivains récompensés du prix Pulitzer va mettre à son catalogue les textes d'un certain LF Destouches* dit Celine.

Attendu en 2018, le volume "Écrits polémiques" rassemblerait Bagatelles pour un massacre, L'École des cadavres et Les Beaux draps, parus en 1937, 1938 et 1941 chez Denoël, propriété de Gallimard depuis 1946. 

La totalité des raclures racistes antisémites ayant valu potence ou 12 balles dans la peau à l'époque de la peine de mort, lui même bénéficiaire de protections, mort dans son lit sans avoir rendu compte de ses incitations au crimes de masse.

Ici ou là des voix surgissant de derrière quelques irresponsables en mal de singularité somment la société de l'admettre au nom de la liberté des idées.

Les mêmes qui refusent des rues Robespierre, gardent leurs avenues Thiers, parlent de façon illégale du "Maréchal" cautionnent voire appellent de leurs voeux cette entreprise.

Soyons aussi clair que ferme.

On ne peut pas considérer un appel au meurtre de masse sur des critères racistes (ou autres) comme une pensée à débattre dans la communauté humaine.

Dire qu'il faudrait éditer Céline au nom du refus de la "pensée unique" revient à dire qu'on accepte de voir des Eichmann ou Heydrich, des Bousquet et Papon circuler librement dans les rédactions et conférences scolaires.

Êtes-vous d'accord avec cela ?

* la page Celine sur wikipédia : LF Celine (son avocat est Tixier Vignancourt qui fut responsable avec X Vallat au commissariat aux questions juives sous le régime de Pétain).

Repost0
Commenter cet article