Fascisme, extrême droite sud américaine, leurs mentors et...de 1973 à 2017

Publié le 21 Octobre 2017

Il est évident que cela ne pourrait pas se passer en France où Robert Boulin,  Remi Fraisse,  Auriol, Ben Barka etc. ne sont que de simples vues de l'esprit.

Octobre 2017, Amérique du sud  : 

Pablo Neruda n'est pas mort d'un cancer

  • Une information qui conforte la thèse de l'assassinat, soutenue par la famille du célèbre poète chilien. | STR / PRESSENS BILD / AFP

 

Un groupe de 16 experts internationaux mandaté par la justice chilienne a conclu vendredi que la mort du prix Nobel de littérature Pablo Neruda, survenue peu après le coup d'Etat de Pinochet en 1973, n'est pas due à un cancer comme indiqué sur son certificat de décès.

« Ce qui est certain, ce qui est catégoriquement sûr à 100%, c'est que le certificat ne reflète pas la réalité du décès », a déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Aurelio Luna, au nom des experts chargés de déterminer si le poète chilien a été assassiné par la dictature du général Augusto Pinochet. 

En mai 2014, une équipe de chercheurs espagnols avait révélé la présence massive de bactéries, des staphylocoques dorés, qui auraient pu être inoculées par des agents de la dictature. 

Selon le certificat de décès rédigé par la junte militaire alors au pouvoir, le poète est mort à 69 ans d'un cancer de la prostate. 

Ces spécialistes du Canada, du Danemark, des Etats-Unis, d'Espagne et du Chili n'ont cependant pas réussi à déterminer les causes réelles du décès de Pablo Neruda. 

Les experts ont découvert une nouvelle bactérie non cancéreuse. Celle-ci est à l'étude dans des laboratoires au Canada et au Danemark, ce qui devrait permettre de mieux comprendre les causes de la mort de Neruda, a expliqué M. Luna. 

La famille de Pablo Neruda soupçonne un empoisonnement sous la dictature (1973-1990). 

En 2011, son chauffeur de l'époque et assistant personnel, Manuel Araya, a affirmé que sa mort était due à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il comptait s'exiler pour y mener l'opposition au général Pinochet. « Neruda a été assassiné », déclarait M. Araya à l'AFP en 2013. 

Une enquête judiciaire avait alors été ouverte, tandis que d'autres témoignages venaient semer le doute en assurant que Pablo Neruda était en forme jusqu'à la fameuse injection. 

La mort en 1982, dans la même clinique, de l'ex-président Eduardo Frei (1964-1970), venu pour une opération de routine et qui pourrait avoir été empoisonné, a renforcé la thèse d'un assassinat du poète

 

 

Octobre 2017, Amérique du sud toujours : 

Fascisme, extrême droite sud américaine, leurs mentors et...de 1973 à 2017

"Argentine : le cadavre découvert est bien celui de Santiago Maldonado, un activiste disparu".(depêches d'agences)

Santiago Maldonado a disparu il y a 81 jours alors qu’il participait dans le village de Cushamen à une manifestation de la communauté Mapuche, qui réclame depuis des années des terres achetées par l’homme d’affaires italien Luciano Benetton, propriétaire de 900 000 hectares en Patagonie (soit l'équivalent de la superficie du département de la Dordogne). Le rassemblement avait été réprimé par la police militaire.

Depuis le début, le gouvernement a rejeté la responsabilité de la police militaire, puis a admis qu’un policier pourrait être impliqué de manière individuelle. « Quel que soit le responsable, il devra assumer les conséquences de ses actes, qu’il s’agisse de quelqu’un de la police militaire ou d’une autre personne », a déclaré German Garavano le ministre de la justice argentin.

Une photo du cadavre de Santiago Maldonado, 28 ans, tatoueur et sympathisant pro-Mapuche installé en Patagonie, circulait dès mercredi de téléphone en téléphone.Ses tatouages ont permis une identification incontestable.

La confirmation que le cadavre découvert est celui de Santiago Maldonado intervient deux jours avant les élections législatives de mi-mandat. Des partis de gauche se sont rassemblés sur la place de Mai pour demander justice, malgré la loi électorale qui l’interdit.

La découverte du corps mardi a secoué la scène politique, et les candidats de la majorité comme de l’opposition ont suspendu la campagne électorale.


 

Quels lien entre Neruda et Maldonado ?

Outre leur assassinat par les élèves des tortionnaires français ayant servi d'instructeur (Aussaresse et son équipe l'assassin de Maurice Audin et des patriotes algériens ont sévi comme formateurs à Santiago et à Buenos_Aires ) et la présence permanente de la Bolivie de Barbie au Chili au Paraguay et l'argentine des latifundia des défaits du fascisme en Europe en 1945, juste ce lien sur la lutte des peuples et leur histoire liée à la colonisation européenne :

Repost 1
Commenter cet article

caroleone 21/10/2017 12:47

Tu fais un parallèle intéressant qui ne m'étais même pas venu à l'esprit tant je suis "dedans ".
Tristesse pour le jeune homme victime d'avoir défendu une noble cause et tristesse pour Pablo alors que cela fait si longtemps qu'on devrait le considérer comme une victime de la dictature......pour eux, continuons le combat. Amitiés et merci pour le clin d'oeil.