Bartolone huissier serrurier, portier de Matignon.

Publié le 30 Novembre 2016

 

C'est d'un tel ridicule

que cela tournerait à la farce

si ce n'était si lamentable 

 

 

chomsky_1

Acte 1

 

le décor et l'action :

 

le 24 novembre 2016

de 14h à 16h
Récipiendaire de la Médaille d'or de Philologie, Noam Chomsky effectue une tournée en France à la fin du mois de novembre. La médaille lui sera remise par Florent Montaclair (dernier récipiendaire) le mercredi 23 novembre à Paris, à l'Assemblée nationale, où Noam Chomsky prononcera un discours.

À l'occasion de sa tournée en France, il donnera une (et une seule) conférence à Paris, le jeudi 24 novembre 2016 de 14h à 16h dans le Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France. Le titre de la conférence sera The Galilean Challenge : Architecture and Evolution of Language et elle sera donnée en anglais.

En raison d'un important nombre d'inscriptions, la conférence n'est plus ouverte au public.

Acte2

Coup de théâtre

L'Assemblée nationale, qui devait recevoir Noam Chomsky mercredi pour lui remettre la médaille d'or de philologie d'un seul coup a changé ses plans. 

Synopsis :

Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé à la gauche de la gauche, devait recevoir, ce mercredi, une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L’International Society of Philology (« société internationale de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique littéraire devait lui remettre, après Roman Jakobson ou Umberto Eco, une médaille d’or spéciale. Avant que le philosophe américain n’assiste à la séance hebdomadaire de questions au gouvernement.

Est-ce parce que la prestigieuse institution craignait de recevoir un hôte qui a l’habitude d’être très critique avec le monde politique ? L’Assemblée nationale n’a donné aucune explication pour son annulation de dernière minute.

Acte 3

Quand se perd l'unité de lieu :

 

Florent Montaclair, président d’honneur de l’International Society of Philology, a alors appelé au secours Philosophie magazine, qui avait prévu de réaliser un entretien avec le philosophe à l’occasion de sa venue en France.

Dans l’urgence, Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine, de nationalité belge, a donc mobilisé ses contacts. Et obtenu que le Centre Wallonie-Bruxelles, éminent lieu de la culture francophone belge à Paris, offre l’hospitalité à Noam Chomsky. Et lui permette de recevoir sa médaille d’or.

C’est donc sous l’égide de la Belgique et de Philosophie magazineque Noam Chomsky, refoulé de l’Assemblée nationale, recevra ce mercredi midi cette décoration et prononcera un discours.

intermède et ballet 

 

Plus de 500 personnes ont décidé d’assister à l’événement. Quant à Noam Chomsky, il a dit son intention de se rendre malgré tout à l’Assemblée nationale pour assister, vaille que vaille, aux débats à 15 heures. La journée qui s’annoncera corsée.

"Philosophie magazine" à raison de nous le rappeler:

Un clin d’œil involontaire au XIXe siècle, à l’époque où Bruxelles accueillait les Victor Hugo et autres opposants au régime…

 

Déja sous Dalamoch pointait le Badinguet.

Philosophe de perchoir, laissant la raison choire

Gramophone- Bartolone surveillait le guichet.

Du ban et arrière ban, ministres et secrétaires

De la rue de Varennes aurait dû accourir.

Pour ces fats des plateaux, les spots détournés d'eux

Lumières et Raison n'ont droit que de pâlir. 

 

 

Rédigé par Canaille Lerouge

Repost0
Commenter cet article